Pratique du secrétariat - le traitement du courrier 16.00 / 20

La particularité du secrétariat ne réside pas seulement dans la gestion des tâches administratives. Le traitement du courrier fait partie intégrante de la fonction. C'est pourquoi digiSchool documents met à votre disposition ce cours très complet, consultable et téléchargeable gratuitement, sur le traitement du courrier.


Vous pourrez ainsi découvrir en détails quelles sont les caractéristiques spécifiques au traitement du courrier, qu'il soit entrant ou sortant. Vous pouvez dès à présent consulter le plan du document ci dessous.

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Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Le traitement du courrier - Méthode


Contrairement aux idées reçues, gérer le traitement du courrier est un savoir faire qui n'est pas donné à tout le monde. Cela exige une certaine maîtrise et la méthode à suivre est bien déterminée. Vous pourrez vous en rendre compte grâce à ce document que nous vous proposons.


Plan du document sur le traitement du courrier


Ce cours sur le traitement du courrier en tant qu'outil d'analyse est composé de deux parties, d'une introduction et d'une conclusion. Voici en détails ce que vous pouvez trouver dans ce document :


  • Partie 1 : Introduction
  • Quels sont les objectifs du traitement du courrier ?

    Quels sont les différents moyens de réceptionner le courrier ?


  • Partie 2 : Le courrier entrant
  • Les différents moyens de réception

    Préparation du plan de travail

    L'ouverture du courrier

    L'examen du courrier

    L'enregistrement du courrier

    Le tri et la distribution du courrier


  • Partie 2 : Le traitement du courrier sortant
  • Les lettres types

    La signature du courrier

    Le regroupement

    L'enregistrement

    Le tri et la vérification

    Pliage et mise sous enveloppe


  • Conclusion
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42 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 août 2018

Le document n'affiche aucun contenu et aucun telechargement n'es pris en charge

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2017

ou est son contenu

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2017

super

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2017

Ce document me semble bien intéressant. Merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 déc. 2016

Opérationnel!! Très utile comme document.

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 nov. 2016

interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 oct. 2016

C'est un document très riche et pratique et sera de même pour un document sur le courrier électronique

Merci bien 

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mai 2016

merci pour votre contribution

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2016

merci beaucoup c'est tres intersessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

merci beaucoup c'est tres intersessant on peut y ajouter un cours sur le courrier electronique 

ca sera vachement utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 févr. 2016

Complète mes notes de cours personnelles

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 janv. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 janv. 2016

suppert

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2015

Super cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 nov. 2015

excellent cours

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2015

trop  cool

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 sept. 2015

très bon comme document sur le secrétariat.

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 juin 2015

DOCUMENT CORRECTE DANS SA FORME ET SON FOND ! MILLES FOIS MERCI A L'AUTEUR

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2015

Document super intéressant!

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 févr. 2015

C BON

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 août 2014

Tres bon document mais mal cadrer ce qui fait qu'il manque la fin de chaque phrase. Est-il possible de rectifier ce soucis ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 janv. 2014

pourquoi je n'arrive pas à télécharger ce document?

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 oct. 2013

je n'arrive pas à télécharger le document aider moi merci bien; ce document m?intéresse.

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2013

document tres interessant et tres utilisable pour les apprenants. ce document va m'aider a mieux rediger mon projet et a gerer les probleme de classemet dans mon entreprise.les personnes ayant pour mission la gestion et le traitement du courrier en entreprise doivent donc prendre la peine de mieux utiliser et appliquer les methodes si dessous

martine estelle le 19/03/2013

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mars 2013

document tres interresant et tres utilisable
Bon support avec les procédures telles qu'elles devraient être appliquée, Ce document va m'aider dans mon travail à mieux gérer la gestion du courrier entrant et sortant
en plus Les personnes devant gérer ce types de documents s'attendent sans doute en effet à avoir les deux aspects explicités

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013

Bon document relatif aux courriers postaux. Il est pratiques et très utilisable. Mais pourquoi ne pas avoir envisagé le traitement des courriers électroniques? Cela aurait positif et constructif d'envisager une comparaison entre les deux.
Les personnes devant gérer ce types de documents s'attendent sans doute en effet à avoir les deux aspects explicités.

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2013

j'aime ce document puis qu'il est simple et au même temps riche


il correspond également à mes attente , il est nécessaire pour la réussite d'une organisation,bien trier 'il est erroné c'est toute l'entreprise qui en souffre
Bon support avec les procédures telles qu'elles devraient être appliquée, Ce document va m'aider dans mon travail à mieux gérer la gestion du courrier

.

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 janv. 2013

Ce document est riche et il correspond également à mes attentes.

Je pense qu'il devrait être davantage vulgarisé.

Comme marsounette je soutiens que la mise en place d’une procédure courrier est nécessaire pour simplifier les échanges et réaliser un traitement des courriers par sujet.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2012

Moi qui ne suis pas une grande lectrice, je trouve ce livre simple à lire et à pratiquer.
Ce livre correspond parfaitement à mes attentes.
Le courrier est le premier maillon de la chaîne d'une entreprise et s'il est erroné c'est toute l'entreprise qui en souffre.

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2012

Thème extrêmement important et facteur clé de réussite d'une organisation.

Je recommande ce sujet a toutes personnes qui travaillent dans l'urgence a cause de courriers accumulés.

Bien trier permet aussi de ne pas avoir de surpises , frais de rappel et autres....

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 juil. 2012

Bon support avec les procédures telles qu'elles devraient être appliquée, Ce document va m'aider dans mon travail à mieux gérer la gestion du courrier. La mise en place d’une procédure courrier est nécessaire pour simplifier les échanges et réaliser un traitement des courriers par sujet

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 juil. 2012

Bon support il est vraiment intéressent,Ce document va m'aider pour mieux gérer la gestion du courrier pour les entreprises cela aide à mieux organiser le bureau d'ordre.
je me demande si quelqu'un d'entre à déjà développer une application pour la gestion du courriers avec le couple java/mysql? et merci d'avance :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mai 2012

Bon support avec les procédures telles qu'elles devraient être appliquées.

cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2012

ce document peut m'aider à augmenter mes connaissances à ce qui concerne la faculté du secrétariat.


Ce document va m'aider dans mon travail à mieux gérer la gestion du courrier.

dans mes recherches, jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 avr. 2012

très intéressante document ,bon support pour mes recherches jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 avr. 2012

Ce document va m'aider dans mon travail à mieux gérer la gestion du courrier.


dans mes recherches, jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 janv. 2012

ce document est très interressant et peux maider dans mes recherches, jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2012

La mise en place d’une procédure courrier est nécessaire pour simplifier les échanges et réaliser un traitement des courriers par sujet. Les courriers arrivant du client sont référencés pour déterminer qui doit répondre, qui doit valider le courrier et pour quelle date. Une base de données avec l’ensemble des courriers doit être maintenue à jour, elle permet une traçabilité des courriers pour analyser par la suite les écarts et responsabilités dans le traitement du planning. La fréquence des réunions de revue de courrier est établie en fonction des besoins.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2011

ce document est très interressant et peux maider dans mes recherches, jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 août 2011

ce document est très interressant et peux maider dans mes recherches, jaimerai aussi rédiger un rapport pareils car la personne a su faire ses recherches, cest un bon theme car dans certaines entreprises, lenregistrement du courrier se fait au hasard et souvent on a du mal a savoir quand est ce que tel courrier est venu, la date

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2010

ce document peut m'aider à augmenter mes connaissances à ce qui concerne la faculté du secrétariat.

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