La bourgeoisie au xixème siècle

La bourgeoisie au xixème siècle

16.00 / 20
Publié le 6 juin 2011 - Donne ton avis

La bourgeoisie a diversement profité de la Révolution. Avant, fortune acquise. Mais après, hommes d'affaires et chefs d'entreprise. Bourgeoisie Ancien Régime = notables aisés ou riches et honorés, rentiers du sol, propriétaires de seigneuries. Elle partage le sort de l'aristocratie. La bourgeoisie des officiers est atteinte par la suppression de la vénalité et le remboursement des assignats. La bourgeoisie des professions libérales est aussi touchée par l'abolition de l'ordre des avocats, notamment, et la bourgeoisie des affaires par la suppression de la ferme des impôts indirects.
Naissance d'une bourgeoisie nouvelle = finance et négoce, dirigeants de la production et des échanges. Chances de s'enrichir par spéculation, vente de biens nationaux, équipement, armement et ravitaillement de l'armée. Grandes affaires dans le textile mais difficulté dans les échanges (pas de chemins de fer, doctrine très protectionniste, etc). Ces bourgeois sont les initiateurs du capitalisme industriel.
Petite et moyenne bourgeoisie = artisans et commerçants. Ont souffert de la suppression des corporations le 2 mai 1791. Désordre monétaire + guerre ont entraîné un accroissement des trafics et ont multiplié les affaires => passage du peuple à la bourgeoisie. Spéculation = facteur essentiel de promotion sociale et d'embourgeoisement. L'Etat recrute fonctionnaires des APU et membres des professions libérales.
Bourgeoisie rentière = pas exclusivement terrienne. Distance par rapport aux paysans. Esprit de profit et remise en cause des usages traditionnels. Les intérêts matériels priment sur les liens personnels. Grande dispensatrice d'emplois dans les campagnes, alors en voie de surpeuplement. Elle prend appui sur le curé, figure importante dans les communes et villages.
Bourgeoisie rurale = fait corps avec les notables. Gros fermiers et riches propriétaires exploitants (agriculteurs ≠ cultivateurs). Elle gère ses entreprises à l'aide de domestiques, loués à l'année, et de journaliers, main-d'oeuvre plus instable que celle des fermiers et des métayers. Ecarts sociaux importants. Rapport de patron à employé et non plus de maître à serviteur. Existence associée au développement de l'agriculture commercialisée. Bourgeoisie minoritaire, tournée vers l'avenir. Nobles de progrès, qui sont alors en opposition aux nobles de tradition.
Photo de profil de freeday921
Fiche rédigée par
freeday921
78 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

1. Qu'est-ce que la bourgeoisie ?

2. Les fondements de la société bourgeoise

3.Activités professionnelles et positions sociales

4.Une nouvelle génération libérale (1827-1839)

5. Les notables : une nouvelle élite (les années 1840)

6. La bourgeoisie et l'Empire (1851-1870)

7. Le bourgeois, un modèle républicain (jusqu'en 1914)

5 commentaires


LowaMoon
LowaMoon
Posté le 1 oct. 2015

Ce document m'a l'air très intéressant, très bien argumenté et très complet.

Peut on considérer les artisans comme des bourgeois ?

Lisseal
Lisseal
Posté le 16 avr. 2015

C'est un document bien écrit et bien argumenté. La problématique du sujet est intéressante, et le document est complet. Merci.

brondel 1er
brondel 1er
Posté le 11 févr. 2015

Ce document m'a l'air pertinent de part la thématique évoquée. la Bourgeoisie était-elle véritablement une classe ou une position honorifique?

abdmam
abdmam
Posté le 13 févr. 2012

c'est un document très intéressant de part son contenu.En effet, ce document évoque cette période au cours de laquelle la société a connu de très grandes(profondes) mutations en Europe. Ces transformations sociales intervenues a cette période ont permis la naissance et la mise en place de nouveaux rapports sociaux et l'effacement de la bourgeoisie au profit d'une societé beaucoup plus démocratique qui aspire à l'égalité sociale.

brondel 1er
brondel 1er
Posté le 11 févr. 2015

Très bel argumentaire: Une certaine recherche de conciliation de part les aptitudes individuelles participatives aux fondements de la revendication de la liberté et de l'égalité. 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte