Le roman au xixeme siècle réalisme et naturalisme bac français 1ère

Le roman au xixeme siècle réalisme et naturalisme bac français 1ère

13.00 / 20
Publié le 10 avr. 2011 - Donne ton avis

Le Réalisme Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de « res » = chose, réalité). Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages. I) Histoire du mouvement L'école réaliste éclôt autour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendre ce courant artistique en devenir contre une critique virulente. La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857) et la création de la revue Le Réalisme en 1856 par Duranty. En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale. II) Contexte historique, économique et social Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution de 1848 dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste. Tandis que les banques se multiplient, que la société s'industrialise entraînant l'émergence d'un prolétariat important, les intellectuels se passionnent pour les sciences et les techniques. Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrire fidèlement, sans en adoucir l'âpre réalité ; en cela, ils entendent atteindre à la même sincérité que la photographie naissante.
Photo de profil de oOMariie0o
Fiche rédigée par
oOMariie0o
53 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

Plan :

Le roman du XIXeme Siecle Rappel sur le roman exemple de dissertation le naturalisme le réalisme comment analyser un personnage de roman

2 commentaires


kellsey
kellsey
Posté le 17 janv. 2016

Très très intéressant

jasmin du littoral
jasmin du littoral
Posté le 24 mars 2012

c'est un article très intéressant qui pourra aider beaucoup de personnes pour comprendre les notions de réalisme et naturalisme, qui pourront lui servir lors des examens. Ce sont des courants pas vraiment différents mais qui se complètent. Il est bien de connaître les divers courants littéraires et les richesses qu'ils nous apportent. mais souvent cette connaissance des divers courants ne suffit pas, il faudrait les remettre dans le contexte historique, et connaître la période sur laquelle chacun d'entre eux s'étale.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte