Pôles et aires de puissances 12.00 / 20

Le monde est en proie a de fortes inégalités en terme d'économie et de puissance.


Cela va sans dire, l'Amérique du nord, l'Union Européenne et l'Asie du Sud-est sont les trois grandes aires de puissance dans le monde. On y trouve des métropoles et de nombreuses grandes villes.


À l'opposé, on trouve des pays au développement faible, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie de l'ouest.


Les pôles et aires de puissances : Plan


I) Les territoires de la puissance

1) Qu'est ce que la puissance ?

2) 3 grandes aires de puissance : la Triade

3) Les mégalopoles de la Triade

4) Les métropoles mondiales


II) Les puissances émergentes récentes

1) Les caractéristiques de la croissance

2) Les raisons du succès

3) Des concurrents des pays riches


III) L'accroissement des inégalités

1) Le développement et sa mesure

2) La carte de l'IDH

3) L'opposition Nord/Sud

285 téléchargements

Noter ce document

12 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Géographie

Les territoires de la puissance


La puissance se mesure à sa capacité d’imposer sa volonté sur la scène internationale par la force, l’argent, ou tout autre moyen. C’est donc s’imposer politiquement, économiquement mais aussi socialement.


La Triade est la représentation géographique de cette puissance. Elles est constituée de l'Europe Occidentale, de l'Amérique du Nord et de l'Asie Pacifique.


Les métropoles sont également des territoires puissants,ce sont les villes les plus importantes d’un état ou d’une région. Les métropoles ont une importance, elles concentrent les centres de décisions et sont très importantes (capitales financières).

Les puissances émergentes récentes


Ces puissances font partie des NPI, les Nouveaux Pays Industrialisés : la Chine, l'Inde et le Brésil.


Le succès des NPI est du à 3 facteurs : une industrie performante, l'innovation, et une agriculture moderne et exportatrice.


Fortes de leur succès, les puissances émergentes sont rendues responsables des difficultés dans les pays riches et développés. Elles restent néanmoins leurs clients et partenaires.


L'accroissement des inégalités


L’indicateur de Développement Humain (IDH) prend en compte 3 critères : espérance de vie de la population, le taux d’alphabétisation et le PIB/habitant.


L’IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine) se calcule différemment entre pays riche et pays pauvres et il complète les mesures de l’IDH.

285 téléchargements

2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 sept. 2008

Je pense exactement la même chose que dragon-rouge! Les thèmes sont intéressant au premier abord mais le développement est quasi inexistant. Il y a beaucoup plus à dire! Néanmoins il est utile pour une fiche de révision comme l'a souligné Dragon-rouge. Développe tes sous-parties et ton document aura plus de consistance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 août 2008

Un travail interessant, mais vague. Tu ne fait que donner les grands thèmes et la plupart d'entre eux n'ont pas de rapports direct. Presque toutes les sous parties ne sont pas assez devellopés. La problématique est inexistante. En dehors de cela, ce cours forme plus une fiche de révision; les cartes et les documents graphiques sont eux trés interessant.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte