L'impact des tic sur les entreprises

L'impact des tic sur les entreprises

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Publié le 2 mars 2011 - Donne ton avis

A l’heure de la mondialisation libérale, la guerre économique a ouvert un nouveau champ de bataille : celui de l’information. La connaissance et le contrôle de l’univers informationnel dans lequel évoluent les entreprises, de la simple PME à la firme multinationale, ont constitué une composante-clé de leur survie. Comme une immense toile d'araignée, s’est mise en place une « société de l'information globale » dopée par l'essor des nouvelles technologies. Devant ces bouleversements et ces transformations, nous avons jugé utile d’étudier dans notre mémoire de fin d’étude L’impact des Technologies de l’information et de la communication sur la performance de l’entreprise.
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Plan :

INTRODUCTION 2 1ère Partie : L’implication des Nouvelles technologies dans le management de l’entreprise 4 I- Intégration des NTIC par le management 5 A) Révolution informationnelle: montée en puissance des NTIC 5 B) Intégration des NTIC au système managérial 6 II- Impact des NTIC dans l’organisation et la gestion de production 18 A) Le SCM (Supply Chain Management) 18 B) Le CRM (Customer Relationship Management) 22 C) L’ECR (Efficient Consumer Response) 23 D) Extranet : Le lien entre l’entreprise et son Environnement 24 E) Implications du développement des systèmes d'information sur l’organisation de l’entreprise : le BFR 25 III- La performance des entreprises : Définition et mesures 27 A) La notion de performance 27 B) Les mesures de performance dans la littérature 29 2 ème Partie : Partie empirique et Etudes de cas. 32 I- Présentation de la recherche 33 A) Présentation de l’échantillon et méthodologie 34 II- Analyse et évaluation 36 A) Historique de l’utilisation des TIC dans les entreprises 36 B) Catégories des TIC utilisées par les cadres interrogés dans les entreprises 36 C) Utilisation des emails par les salariés 38 D) Utilisation d’un progiciel de gestion intégré par les entreprises 38 E) La place de l’intranet dans les entreprises tunisiennes 39 F) Les applications des TIC dans l’entreprise 39 III-Récapitulation et test des hypothèses 41 A) Analyse des questions 41 B) tests des hypothèses et décisions 44 IV- Autres exemples 45 A) L’information, un catalyseur pour l’entreprise 45 B) Implication dans les relations avec l’extérieur 47 3ème Partie : Limites et Perspectives des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication 49 I- Limite de l’apport des NTIC 50 A) Les limites 50 B) Impacts sur la performance sociale des entreprises : l’exemple de l’accessibilité pour les personnes handicapées 51 C) Impacts sur la santé mentale des salariés 52 D) L’intranet ne comble pas vraiment l’attente des salariés 53 E) Le courrier électronique perturbe l’organisation de l’entreprise 56 F) L’e-formation 57 II- Perspectives des NTIC 60 CONCLUSION 62 REFERENCES 64 BIBLIOGRAPHIE 66

7 commentaires


lilia91
lilia91
Posté le 4 juin 2015

MERCI

Eliano
Eliano
Posté le 29 mai 2015

C'est impressionnant.

niimas
niimas
Posté le 25 avr. 2015

Good job

acopeace
acopeace
Posté le 7 févr. 2015

Merci beaucoup, c parfait 

happywife13
happywife13
Posté le 2 déc. 2014

thx

happywife13
happywife13
Posté le 2 déc. 2014

good

kelei
kelei
Posté le 20 mars 2012

insi, l’économie de la connaissance ou encore société de la connaissance, désigne ce qui serait une nouvelle phase de l’histoire économique dans laquelle, selon certains économistes, nous sommes entrés depuis les années 1990. Cette mutation de l’économie serait aussi celle d’un nouveau mode de régulation du capitalisme. D

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