Création de valeur, les évolutions

La création de valeur a été considérée comme l’innovation managériale majeure des années 2000: couplage des rémunérations des dirigeants sur la valeur boursière, introduction de nouveaux indicateurs de performance axés sur la performance actionnariale, influence croissante des actionnaires sur la stratégie des firmes… Dix ans après, cette démarche est-elle encore en cours? Cet article revient sur une étude menée par les auteurs au début des années 2000 sur la mise en oeuvre de cette approche dans les entreprises qui s’étaient à l’époque les plus engagées dans cette voie. On met en évidence les principaux apports, en particulier la meilleure maîtrise des capitaux engagés, et les difficultés rencontrées, notamment du fait de la forte volatilité des cours boursiers sur la période. Un retour de balancier vers des indicateurs de performance plus opérationnels semble bien caractériser la tendance récente.
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Plan :

I - LE VBM- Quelle évolution dans 10 ans? II – CRÉATION DE VALEUR ET PERSPECTIVE LONGUE: LE POIDS DES ASPECTS MACROÉCONOMIQUES III – CRÉATION DE VALEUR ET INCITATIONS
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3 commentaires


Anonyme
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Posté le 31 juil. 2015

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