Cour sur l'audit interne 17.00 / 20

Traduit de l’anglais « internal control » qui signifie assistance interne Origine très ancienne : Pratique d’un système de contrôle interne dès le 15e siècle par les médicis (marchands originaires du nord de Florence EN Italie) : - Comparaison quantités de matières fournies aux différents postes de travail dans l’industrie de tissage et quantités effectivement travaillées - Objectif = diminution des dépenses et amélioration des rendements dans les usines de tissage Importance reconnue dès le début des années 1940 par : - les dirigeants comme un outil efficace de gestion - les auditeurs pour l’aide apportée à leurs clients et pour la réduction de l’étendue de leurs travaux de vérification
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Plan :

CHAPITRE I : APPROPRIATION DES PRINCIPALES NOTIONS SECTION I : La notion de contrôle interne I- Définition II- Composantes du contrôle interne III- Objectifs du contrôle interne SECTION II : PRECISION SUR L’AUDIT INTERNE I- Notion d’audit interne II- Objectifs de l’audit interne SECTION III- LES NORMES POUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’AUDIT INTERNE I- Les normes de qualification II- Les normes fonctionnement III- Les normes de mise en œuvre CHAPITRE II : CONDUITE D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE SECTION I : DIMENSIONS DE L’AUDIT INTERNE SECTION II : CONTENU DE LA CONDUITE D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE I- La méthodologie de l’audit interne (démarche) II - Présentation, contenu et destinataires du rapport d’audit interne SECTION III- LES TECHNIQUES DE L’AUDIT INTERNE I- LES MOYENS D'IDENTIFICATION II- Les outils de vérification III- Remarque : Autre classification SECTION IV : COMPORTEMENT PROFESSIONNEL DE L’AUDITEUR I- Le code de déontologie II- Attitude requise chez l’auditeur CHAPITRE III : MISE EN PLACE ET GESTION D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE SECTION I : UNE DEFINITION PRECISE DE LA FONCTION I- Les missions assignées au service d’audit interne II– La fixation d’objectifs II- La définition des responsabilités III- Le champ d’action (ou domaine d’intervention) de l’audit interne SECTION II : GESTION D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE I- Organisation de travail II- La méthodologie de travail III- Les moyens nécessaires IV– Position de l’audit interne dans l’organisation SECTION III : LA DEMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE
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18 commentaires


salmane#9644
salmane#9644
Posté le 3 févr. 2016

tres bien fait

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

audit

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 août 2015

dommage...

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 août 2015

intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 août 2015

merci 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 août 2015

un cours qui va bcps m'aider

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juil. 2015

que Dieu vous bénisse pour vos efforts

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juil. 2015

j'attendais ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juil. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juil. 2015

TRES BON DOCUMENT

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

en consultant le doc, il a l'air très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

il y a très longtemps je cherche un doc sur l'audit

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 nov. 2014

très bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 oct. 2011

Document sur l'audit interne très intéressant permettant de mieux comprendre l'audit interne.
Il me permet de mieux comprendre les tableaux de bord, les indicateurs, la différence entre les différents tableaux de bord (budgétaire, financier et comptable, organisationnel)
Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 oct. 2011

ce document sur l'audit interne est très intéressant particulièrement sur la démarche des tableaux de bord. il me permet de mieux comprendre les tableaux de bord, les indicateurs, la différence entre les différents tableaux de bord (budgétaire, financier et comptable, organisationnel)
Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011

Très bon document sur l’audit interne. Il est riche en information et complet.

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’audit interne est devenu est outil indispensable de gestion pour les dirigeants. Le chapitre 3 sur la mise en place et la gestion d’un service d’audit interne est vraiment bien.

Merci pour ce doc ! =)

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