Communication et conduite des réunions

Communication et conduite des réunions

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Publié le 11 oct. 2011 - Donne ton avis

La problématique des compétences professionnelles a fait l’objet de recherches multiples, le but était de cerner les différentes qualités requises du gestionnaire dans l’entreprise en confrontant son milieu organisationnel. Nous citons par exemple la théorie des PODC de Henri Fayol, qui a défini 4 rôles attribués à un manager, d’abord il planifie en définissant les stratégies et les politiques de l’entreprise, il organise en divisant les différentes tâches à ses subalternes, il dirige en animant un groupe de subordonnés par les techniques de motivation et d’évaluation du rendement, et il contrôle en évaluant le processus de gestion appliqué pour apporter les corrections nécessaires au système de planification.
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Plan :

Introduction : Chapitre 1 : Les compétences de communication Section 1 : S’adapter à son interlocuteur 1-Le profil de l’auditoire 2-Manier les différents langages Section2 : Savoir expliquer 1-L’expérience de l’auditoire 2-Le raisonnement logique 3-La vérification 4-Les supports Section 3 : Savoir argumenter 1-La clarté dans la définition des objectifs 2-La prévision des résistances Section 4 : Savoir écouter 1-L’attitude de l’écoute 2-La reformulation 3-La synthèse Section 5 : Savoir s’exprimer : 1-La voix 2-Le silence 3-Le regard

4 commentaires


nazilb
nazilb
Posté le 29 août 2015

merciiii;

akowe
akowe
Posté le 28 oct. 2011

conduire une réunion est un art qui doit s"apprendre. a la lumière de ce cours on comprend que n'est plus dirigeant qui veut. les fondamentaux doivent être maîtrisés pour éviter les pertes de temps inutiles découlant des méthodes archaïques. la révolution communicationnelle s'impose...

lassenikirangobatraore
lassenikirangobatraore
Posté le 26 oct. 2011

La communication est indispensable pour entreprise qui souhaite réussir. Ainsi l'entreprise doit promouvir la communication interne et la communication externe en mettant l'accent sur la communication transversal (ascandante et déscendante)qui met en dialogue permanent l'employeur et les employés.

Charles-M
Charles-M
Posté le 12 oct. 2011

Un cours sur la communication et la conduite des réunions vraiment bien.

Il est vrai qu'être "maitre" de réunion n'est pas une chose facile. Il faut s'assurer que tout le monde discute, tenir le temps de la réunion, rester concentrer sur l'objet de la réunion.

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