Audit de la fonction achat 15.00 / 20

Dans le contexte actuel, le cadre contemporain de la gestion est celui de la recherche d'une compétitivité permanente. La part des achats dans le prix de vente peut varier considérablement ; représentant 5 à 15% dans certains produits de luxe, elle peut atteindre 80% dans le négoce, et se situe souvent entre 50 et 60% dans l’industriel. Cependant le poids financier de la fonction achats n’est pas toujours un bon indicateur des enjeux stratégiques qu’elle comporte. D’une part, des facteurs clés de succès significatifs -spécialement dans les stratégies de différenciation- et des sources de productivité non négligeables peuvent exister dans des fonctions qui semblent peser modestement dans le coût de revient du produit ou du service final. D’autre part, les caractéristiques techniques et qualitatives des approvisionnements, tout comme la nature des relations avec les fournisseurs, ont toujours un impact sur le coût d’achat et d’usage. La fonction achats du fait même de sa situation en tête de la chaîne logistique de l’entreprise, peut, par ses insuffisances, être la source de dysfonctionnements sérieux perturbant la plupart des autres fonctions de l’entreprise. Elle peut générer des pertes substantielles. INTRODUCTION 1 I. ASPECTS CONCEPTUELS DU CONTROLE INTERNE 2 I.1 DEFINITION DU CI ET NOTIONS VOISINES 2 I.2 OBJECTIFS DU CI : 2 I.3 PRINCIPES DE BASE DU CI : 4 I.4 ASPECTS DU CONTROLE INTERNE AU SEIN DU CYCLE « ACHATS- FOURNISSEURS »: 6 II. METHODOLOGIE D'AUDIT INTERNE ET OPERATIONNEL DANS LA FONCTION ACHATS: 9 II.1 LES FINALITES DE LA FONCTION ACHATS : 9 II.2 LES SERVICES INTERVENANTS DANS LE PROCESSUS D’ACHATS : 20 II.3 L’ORGANISATION TYPIQUE DU CYCLE « ACHATS- FOURNISSEURS » : 20 CONCLUSION 84 BIBLIOGRAPHIE 85
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Plan :

INTRODUCTION 1 I. ASPECTS CONCEPTUELS DU CONTROLE INTERNE 2 I.1 DEFINITION DU CI ET NOTIONS VOISINES 2 I.2 OBJECTIFS DU CI : 2 I.3 PRINCIPES DE BASE DU CI : 4 I.4 ASPECTS DU CONTROLE INTERNE AU SEIN DU CYCLE « ACHATS- FOURNISSEURS »: 6 II. METHODOLOGIE D'AUDIT INTERNE ET OPERATIONNEL DANS LA FONCTION ACHATS: 9 II.1 LES FINALITES DE LA FONCTION ACHATS : 9 II.2 LES SERVICES INTERVENANTS DANS LE PROCESSUS D’ACHATS : 20 II.3 L’ORGANISATION TYPIQUE DU CYCLE « ACHATS- FOURNISSEURS » : 20 CONCLUSION 84 BIBLIOGRAPHIE 85
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18 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mai 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 avr. 2016

merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2016

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

document important

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

merci bcp

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 nov. 2015

merci pour le document posté

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2015

bien fait (y)

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

merci pour le document

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 août 2015

belle analyse!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juin 2015

Très bon rapport :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 juin 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mai 2015

excellent travail merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mai 2015

L'audit est un élément de base pour la gestion de la sécurité et suit une démarche bien spécifique.

Cette fonction d'audit interne donne à cet égard l'assurance raisonnable que les opérations menées, les décisions prises sont sous contrôle et qu'elles contribuent donc aux objectifs de l'entreprise en prenant appui sur les procédures, les lois, et les règles de la profession. Même si cette dernière fait défaut, elle peut apporter des recommandations pour y remédier. Pour ce faire, l'audit interne évalue le niveau du contrôle interne, c'est-à-dire la capacité des organisations à atteindre efficacement les objectifs qui leur sont assignés et à maîtriser les risques inhérents à leur activité. C'est donc une fonction éminemment utile aux dirigeants, quel que soit leur niveau de responsabilité, ce qui explique son développement au cours des deux dernières décennies, avec une extension de son champ d'action sur l'efficacité et la performance au-delà de la simple conformité.

Par ailleurs, il faut savoir que pour réaliser une mission d'audit il faut bien connaître les finalités de l'audit , savoir ses différentes phases, maîtriser les différents outils et parvenir à s'organiser correctement pour sa réussite.

L'audit interne est devenu au fil des années un outil de management de la direction générale au service de l'organisation.

Rattaché à la Direction Générale, il entretient une relation étroite avec le Comité d'Audit ou ses comités spécialisés en leur apportant un second regard sur l'efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne.

L'audit des achats peut être permanent, c'est en général le contrôle continu ou l'audit interne, ou inopiné selon une périodicité aléatoire et peut faire appel à des consultants externes à l'entreprise.

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Merci bcp 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 févr. 2015

"MIEUX ACHETER POUR MIEUX VENDRE", mieux acheter suppose une
parfaite maîtrise du processus d’approvisionnement par l’entreprise afin de disposer de
la meilleure matière première et/ou marchandises résultante d’une sélection antérieure
des fournisseurs.

De ce fait, le cycle achat fournisseurs revêt un caractère vital pour l’entreprise sans lequel une estimation exacte de ses besoin ne peut être faite !
L’entreprise ne peut maîtriser son activité en amont et en aval qu’avec une meilleure
prospection de son marché, une bonne sélection de ses fournisseurs avec un planning scrupuleusement établit permettant de canaliser l’ensemble des informations dont elle dispose vers l’étude, l’analyse et la schématisation de ces dernières pour une utilisation
fiable et simplifiée.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

merci pour c doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2014

merci

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