La Fonction Achat : Cas d'entreprise 14.00 / 20

Mémoire de Logistique, niveau Bac+3, sur la fonction achat à travers le cas d'une entreprise industrielle de textile.

Objectif : Amélioration de la performance globale de l'entreprise.

Extrait :

"Suite à votre demande de soutien dans la création d'un service achat, notre cabinet a étudié la situation de votre société.

Nous vous présentons les recommandations répondant à vos besoins spécifiques et vos interrogations, notamment :
• La contribution que peut apporter une fonction achats digne de ce nom
• La mission d'un service achats dans l'entreprise
• Comment est organisé un service achats et son positionnement dans l'entreprise
• Le déroulement de la mise en place de cette fonction achats" (...)


Plan :

I - Les Achats : Le nouveau levier de gains

  • Impact des achats dans le CA
  • Poids des achats dans le prix de revient
  • Impact des gains sur achats au niveau du résultat

II - Contexte actuel de l'organisation des Achats chez AWARE S.A.

  • Situation actuelle
  • Points d'amélioration
  • Les objectifs de la fonction achat

III - Recommandations

  • Première étape : Création d'un poste d'Acheteur
  • Deuxième étape : Mise en place d'un processus d'externalisation des achats
  • Troisième étape : Formation de l'équipe dirigeante

IV - Conditions de succès de la mise en place d'une fonction Achat

V - Quelques notions de rentabilité

  • Budget prévisionnel simplifié
  • Aspect de la rentabilité

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16 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 août 2016

Ce document vraiment tres bon pour moi.

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mars 2016

Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des
produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du
marché…), le directeur des achats doit établir les règles sur un certain
nombre de thèmes traitant de la politique produits, la politique fournisseurs,
les règles de déontologie , j'apprécie trop ce document. Merci à vous !

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2016

document intéressant

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2016

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2016

je vous remercie bien instructif

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mai 2015

je vous remercie pour cette idée 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mai 2015

La fonction achat se développe en intégrant d'autre dimensions notamment celle durable. 

Les achats d’une entreprise sont dits responsables lorsqu’ils allient le contrôle des dépenses et la prise en compte de critères développement durable , en privilégiant des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses.

Les acheteurs responsables intègrent des critères économiques, sociaux et environnementaux à leurs démarches, en accordant une attention particulière à leurs parties prenantes pour co-construire leurs produits et services de demain.

 

Une relation « gagnant-gagnant » est nouée entre le donneur d’ordres et les fournisseurs, garantissant la bienveillance des premiers vis-à-vis des deuxièmes (compréhension des contraintes des fournisseurs, respects des délais de paiement, etc.).

 

le rôle de l’acheteur dans une démarche dite responsable 

L'acheteur responsable recherche l’efficacité, la qualité des prestations ou des produits, l’optimisation et la maitrise des coûts au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.

 Il s’attache à mieux connaitre les impacts dominants de ses fournisseurs sur le plan économique, social et environnemental. Il limite les risques liés à leurs pratiques, entend leurs contraintes et attentes et contrôle ainsi mieux ses dépenses.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

Facile à exploiter !

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

Excellent !

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

Bon !

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mai 2015

bon travail , merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Génial

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 janv. 2015

a lire!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 janv. 2015

merciii

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 juin 2012

un document plus ou moins interressant sur le service achats mais pas bien structuré. En effet Toutes les actions mises en place dans les entreprises à la fin du 20ème siècle que ce soit en réduisant les stocks, les gaspillages, en augmentant la productivité ou la qualité avaient comme objectif principal de baisser le prix de revient des produits.

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