Mémoire de Logistique, niveau Bac+3, sur la fonction achat à travers le cas d'une entreprise industrielle de textile.
Objectif : Amélioration de la performance globale de l'entreprise.
Extrait :
"Suite à votre demande de soutien dans la création d'un service achat, notre cabinet a étudié la situation de votre société.
Nous vous présentons les recommandations répondant à vos besoins spécifiques et vos interrogations, notamment :
• La contribution que peut apporter une fonction achats digne de ce nom
• La mission d'un service achats dans l'entreprise
• Comment est organisé un service achats et son positionnement dans l'entreprise
• Le déroulement de la mise en place de cette fonction achats" (...)
Plan :
Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des
produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du
marché…), le directeur des achats doit établir les règles sur un certain
nombre de thèmes traitant de la politique produits, la politique fournisseurs,
les règles de déontologie , j'apprécie trop ce document. Merci à vous !
document intéressant
merci
je vous remercie bien instructif
je vous remercie pour cette idée
La fonction achat se développe en intégrant d'autre dimensions notamment celle durable.
Les achats d’une entreprise sont dits responsables lorsqu’ils allient le contrôle des dépenses et la prise en compte de critères développement durable , en privilégiant des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses.
Les acheteurs responsables intègrent des critères économiques, sociaux et environnementaux à leurs démarches, en accordant une attention particulière à leurs parties prenantes pour co-construire leurs produits et services de demain.
Une relation « gagnant-gagnant » est nouée entre le donneur d’ordres et les fournisseurs, garantissant la bienveillance des premiers vis-à-vis des deuxièmes (compréhension des contraintes des fournisseurs, respects des délais de paiement, etc.).
le rôle de l’acheteur dans une démarche dite responsable
L'acheteur responsable recherche l’efficacité, la qualité des prestations ou des produits, l’optimisation et la maitrise des coûts au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.
Il s’attache à mieux connaitre les impacts dominants de ses fournisseurs sur le plan économique, social et environnemental. Il limite les risques liés à leurs pratiques, entend leurs contraintes et attentes et contrôle ainsi mieux ses dépenses.
Facile à exploiter !
Excellent !
Bon !
bon travail , merci
Génial
Bien
a lire!
merciii
un document plus ou moins interressant sur le service achats mais pas bien structuré. En effet Toutes les actions mises en place dans les entreprises à la fin du 20ème siècle que ce soit en réduisant les stocks, les gaspillages, en augmentant la productivité ou la qualité avaient comme objectif principal de baisser le prix de revient des produits.
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Ce document vraiment tres bon pour moi.