Rapport de stage du diplome de technicien supérieur

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Publié le 5 janv. 2011 - Donne ton avis

Le traitement et le règlement des factures fournisseurs : cas de TELMOB - SA ISIG Rapport de fin de cycle 2008 - 2009 1 INTRODUCTION GENERALE A l’instar de tous les pays, le Burkina Faso, pays en voie de développement, essentiellement agricole a pour souci le bien être de sa population. Nul n’ignore l’importance de la communication dans l’épanouissement socio économique d’un pays. C’est dans ce cadre que le Burkina Faso ne ménage aucun effort pour l’agrandissement et la modernisation de sa structure de télécommunications qu’est l’ONATEL. Hérité de la colonisation et après une série de mutations, l’ONATEL est de nos jours une société d’économie mixte au capital de trente quatre milliards (34.000.000.000) de franc CFA avec sa filiale TELMOB dans la téléphonie mobile. L’Etat, autrefois propriétaire à 100% a cédé le 31/12/2006, 51% de ses actions à un partenaire stratégique : Maroc Telecom qui devient de ce fait l’actionnaire majoritaire. Le reste du capital est reparti comme suit : · Etat burkinabé 23%, · Privés 20%, · Les salariés de l’ONATEL-SA 6%. Depuis cette privatisation partielle l’ONATEL-SA a connu une évolution significative et rapide à travers ses principaux indicateurs (la grandeur et la qualité du réseau ; l’effectif et la qualité de son personnel ; les investissements; le chiffre d’Affaire et les marges réalisées), ce qui lui a permis d’entrer aisément en Bourse le 01/12/2008 Ce résultat a été obtenu grâce à l’adoption de nouvelles stratégies marketing et managériales par l’entreprise, notamment en ce qui concerne le mobile géré par TELMOB-SA. La politique de TELMOB-SA vis-à-vis de ses travailleurs est de permettre : · le développement de leur professionnalisme ; · l’élévation du niveau culturel ; · le développement de leur adhésion aux grandes orientations.
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Plan :

SOMMAIRE …………………………………………………………………………………I DEDICACE ……………………………………………………………………………….III REMERCIEMENT ………………………………………………………………………….IV AVANT- PROPOS……………………………………………………………………….…V SIGLE ET ABREVIATION ………………………………………………………………VI INTRODUCTION GENERALE.................................................................... 1 PREMIERE PARTIE : ............................................................................... 3 ORGANISATION DU GROUPE ONATEL - SA ET TELMOB – SA...................... 3 CHAPITRE I: PRESENTATION DE L’ONATEL – SA ET TELMOB - SA ............. 4 I. PRESENTATION DE L’ONATEL-SA ..................................................................................................4 II. LA PRESENTATION DE TELMOB-SA ..............................................................................................4 III.L’HISTORIQUE DE TELMOB-SA.....................................................................................................5 IV. MISSIONS ET OBJECTIFS DE TELMOB-SA .....................................................................................6 IV.1. LES CLIENTS .................................................................................................................................... 7 IV.2. LES FOURNISSEURS ......................................................................................................................... 7 IV.3. LES PARTENAIRES.......................................................................................................................... 7 IV.5. LES PRODUITS................................................................................................................................. 8 IV.6. LES SERVICES .................................................................................................................................. 9 CHAPITRE II: ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE TELMOB-SA ...... 12 I. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION.................................................................................................12 II.LA DIRECTION GENERALE...........................................................................................................12 III. LES DIRECTIONS CENTRALES.....................................................................................................13 III.1.La Direction services ......................................................................................................................... 13 III.2 Direction réseaux .............................................................................................................................. 14 III.3 La Direction Administrative et Financière ........................................................................................ 14 III.4 Les Directions Régionales :................................................................................................................ 14 IV. MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DU DEPARTEMENT FINANCE .....................................................15 DEUXIEME PARTIE : LE TRAITEMENT ET LE REGLEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS .................................................................................. 16 Le traitement et le règlement des factures fournisseurs : cas de TELMOB - SA ISIG Rapport de fin de cycle 2008 - 2009 47 CHAPITRE I: TRAITEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS.................... 17 I. ELABORATION DES BONS DE COMMANDE ET DES CONTRATS...................................................18 II.CIRCUIT DE TRAITEMENT DES FACTURES ..................................................................................18 II.1.GESTION DES FACTURES ................................................................................................................ 18 II.2. LA FISCALITE.................................................................................................................................. 20 II.3. COMPTABILISATION DES FACTURES........................................................................................... 22 II.4. LE SERVICE CONTOLE DE GESTION............................................................................................. 26 CHAPITRE II: REGLEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS.................... 27 I. PROCEDURES DE REGLEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS ..................................................27 I.1. LA TRESORERIE............................................................................................................................... 27 I.2. LA SITUATION DE LA TRESORERIE ............................................................................................... 27 II. LES DIFFERENTS TYPES DE REGLEMENTS DES FACTURES FOURNISSEURS................................28 II.1. LES CONDITIONS DE REGLEMENT ............................................................................................... 28 II.2. LE REGLEMENT DES FACTURES A L’ECHEANCE ........................................................................ 30 II.3.LE REGLEMENT PAR CHEQUE........................................................................................................ 31 II.4.LE REGLEMENT EN ESPECE ............................................................................................................ 32 II.5. LE REGLEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE OU PAR TRANSFERT.......................................... 33 II.6.LE REGLEMENT PAR EFFET DE COMMERCE................................................................................ 34 II.7. LE REGLEMENT PAR CREDIT DOCUMENTAIRE (CREDOC)....................................................... 35 III. CAS PARTICULIERS DE REGLEMENT..........................................................................................36 III.1. LE REGLEMENT PAR NANTISSEMENT........................................................................................ 36 III.2. LE REGLEMENT PAR DOMICILIATION....................................................................................... 36 III.3 LE REGLEMENT PAR COMPENSATION........................................................................................ 37 III.4. LE REGLEMENT PAR ANTICIPATION.......................................................................................... 37 III.5. LE REGLEMENT D’AVIS A TIERS DETENTEUR........................................................................... 37 III.6. LES AVANCES ET ACOMPTES DE REGLEMENT.......................................................................... 38 IV. LE TRAITEMENT DES FACTURES APRES REGLEMENT...............................................................38 IV.1. LE DISPATCHING DES PIECES DE REGLEMENT......................................................................... 38 IV.2. LE TRAITEMENT DES PIECES DE BANQUE APRES REGLEMENT DE LA FACTURE................ 39 CONSTATS ET SUGGESTIONS .............................................................. 41 CONSTATS:......................................................................................................................................41 Suggestions: ......................................................................................................................................41 CONCLUSION GENERALE..................................................................... 43 BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 44 OUVRAGES .....................................................................................................................................44 SITES WEB.......................................................................................................................................44

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