Requisitoire contre la peine de mort

Requisitoire contre la peine de mort

20.00 / 20
Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

Si vous passez votre bac de Français, vous aurez le choix entre la dissertation, le commentaire où le sujet d'invention.


L'écriture d'invention, comme son nom l'indique, vous devez créer votre propre expression, c'est un exercice délicat, et il faut savoir que vous prenez des risque en prenant cet exercice. Après certaines personnes sont plus à l'aise, c'est une façon différente de parler de vous exprimer.


Le sujet d'invention, peut prendre différentes formes, allant de la lettre au monologue. Ce document vous présente, un sujet d'invention avec comme l'exemple une lettre, sur l’abolition de la peine de mort.


C'est un exemple, la peine de mort est un sujet relativement sensible, même si son abolition semble définitive. Il sera donc plus rare de tomber sur un tel sujet, mais vous pouvez quand même vous inspirer du modèle, et des parties, si jamais vous voulez rédiger une lettre.

Photo de profil de Baptiste49-442548
Fiche rédigée par
Baptiste49-442548
90 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Sujet d'invention

Réussir son sujet d'invention


Le sujet d'invention, ce n'est pas juste mettre des idées dans le désordre sans se préoccuper du reste, si on vous le demande c'est qu'il y a un plan à respecter, une méthode bien spécifique afin de le réussir. Il est donc plus que conseiller de faire un plan avant, une sorte de brouillon pour organiser vos idées. Le tableau est une bonne méthode aussi, pour organiser ses idées.


Si vous prenez le sujet d'invention, c'est que vous vous sentez à l'aise avec cet exercice, et que le sujet vous inspire autre chose qu'un commentaire, ou qu'une dissertation, certes, pourquoi pas, et beaucoup ont eu des bonnes notes en prenant ce sujet.Mais vous devez analyser certaines choses avant :


  • Le sujet
  • Le registre
  • Le style
  • Le vocabulaire
  • Le genre
  • Les consignes données

Il n'y a pas plus de conseils à donner, à part bien sûr de bien vous relire et de ne pas faire de fautes. Le correcteur vous jugera comme pour les autres exercices, c'est à dire sur la cohérence de vos propos de votre sujet d'invention, et de comment vous avez organisé toute votre copie. Le sujet d'invention vous laisse un peu plus de créativité, évitez toute fois les prises de risques extrêmes, qui pourraient vous pénaliser. Vous pouvez être créatifs mais ne dépassez pas les limites, vous n'êtes plus en cours, vous êtes jugez qu'une seule fois, le baccalauréat se passe, une fois, si pas d'échec, donc mettez toutes les chances de votre côté, une bonne fois pour toute.


3 commentaires


zakinthos123
zakinthos123
Posté le 19 févr. 2016

la peine

zakinthos123
zakinthos123
Posté le 19 févr. 2016

contre

Ambre L'Etudiante
Ambre L'Etudiante
Posté le 3 mai 2012

Je trouve se réquisitoire parfait, et j'aimerai que plus de monde puisse le lire car la peine de mort n'est pas encore supprimé aux Etats Unis. Il y a de très bons arguments.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte