Comparaison entre Antigone de Anouilh et de Sophocle

Comparaison entre Antigone de Anouilh et de Sophocle

15.00 / 20
Publié le 16 déc. 2009 - Donne ton avis

Je présente à travers ce paragraphe, les analogies et les différences entre les deux versions d'Antigone. Celle de Jean Anouilh et celle de Sophocle.

 

Antigone est une figure rebelle, qui s’insurge contre la loi de la Cité. Elle a inspiré de nombreux dramaturges comme Sophocle et Anouilh. Chronologiquement parlant, c'est Sophocle qui a écrit la version initiale d'Antigone. Jean Anouilh à quant à lui réécrit la version de Sophocle.

 

On pourrait citer de nombreux points communs entre ces deux pièces des deux auteurs différents ! L'histoire reste quant à elle la même, une fille doit mourir à cause d'une loi prononcée dont elle ne tiendra pas compte.
Photo de profil de beautykallista
Fiche rédigée par
beautykallista
681 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

Comparaison de Antigone D'anouilh et de Sophocle


Antigone est une figure rebelle, qui s’insurge contre la loi de la Cité. Elle a inspiré de nombreux dramaturges comme Sophocle et Anouilh. La version d'Anouilh est une réécriture de celle de Sophocle.


De nombreux points communs existent entre ces deux pièces de deux auteurs différents ! L'histoire reste la même, une fille doit mourir à cause d'une loi prononcée dont elle ne tiendra pas compte.


La tragédie se passe toujours à Thèbes, les personnages restent les mêmes à part que dans la pièce d'Anouilh, le prologue est une nouveauté qui insiste à propos de la fatalité que tout le monde connaît déjà ce qui permet au public de prendre de la distance par rapport à la pièce et à son dénouement.


Il existe cependant de nombreuses différences au niveau de ces deux pièces : une différence d'époque, celle d'Anouilh est plus moderne, une différence de caractères des personnages : la réhabilitation de Créon qui va même jusqu'à essayer de sauver Antigone, le doute auquel il aura à faire face lorsqu'il ne se souvient même plus qui est Etéocle de Polynice. Le fait aussi que Antigone ne soit plus aussi rassurée qu'au début sur le fait de mourir pour l'honneur de son frère,


17 commentaires


iidrissi
iidrissi
Posté le 7 nov. 2016

Dans le dernier paragraphe e à la fin de la quatrième phrase il fallait mentionner Sophocle chez lequel Antigone s'atache aux lois divines.

Eléonore201999
Eléonore201999
Posté le 19 févr. 2016

:)

NouhailaKat
NouhailaKat
Posté le 2 févr. 2016

Ce document est vraiment utile (y)

frip06
frip06
Posté le 8 nov. 2015

La comparaison entre Antigone d'Anouilh et de Sophocle sont très bien décrites dans ce devoir. Félicitations à vous et merci d'en faire profiter.

Eléonore201999
Eléonore201999
Posté le 19 févr. 2016

complètement d'accord avec vous!

lively21
lively21
Posté le 6 mai 2015

hehehe

lively21
lively21
Posté le 6 mai 2015

moi jai hda

lively21
lively21
Posté le 6 mai 2015

;)

lively21
lively21
Posté le 6 mai 2015

c'est tres bien

GONES360
GONES360
Posté le 26 avr. 2015

Très bien ! Peut-être pas assez développé ....

Flakdo10o
Flakdo10o
Posté le 23 avr. 2013

C'est une très bonne comparaison qui m'a été très utile. Merci beaucoup pour ton très bon travail, cela m'a beaucoup aidé pour compléter la mienne. Tu as plus parlé de la pièce de Anouilh que celle de Sophocle mais à part ça, c'était assez complet. Je te souhaite de refaire des travaux aussi bon méritant amplement un 16/20.

pakora0
pakora0
Posté le 14 avr. 2013

J'ai voulu que la comparaison soit plus riche afin de bien comprendre la difference entre les deux versions et plutot entre la tragedie classique et la tragedie moderne .
cependant j'ai aimé le travail , merci pour l'effort , surement il va aider des dizaines qui etudie cette oeuvre .

c.dounia
c.dounia
Posté le 4 nov. 2012

c'est tres interessant se resumé la j'ai trop apprecier je te félicite pour ce travail tout les points importants sont la tout est clair et simple et il ya tout se que je cherchais
c'est riche en informations je te souhaite une bonne continuation pour les prochains travail que tu va publier

JimmY07
JimmY07
Posté le 7 oct. 2012

Je voulais prendre plusieurs exemples de comparaisons d'Antigone de Jean Anouilh et Sophocle pour m'aider à construire la mienne. Mon professeur attend une copie double complète pour cette comparaison, je m'attendais à ce que se soit plus long et développée d'avantage. Cela reste convenable tout de même et m'a certes un tout petit peu aidé mais peu.

Diffre11
Diffre11
Posté le 13 juin 2012

Le résumé est bien trop court bien que relativement complet, et utile en cas de remise à niveau ou de révision à l'arrache pour le contrôle du lendemain en français.
Le niveau d'étude est plus du collège que du lycée car on étudie Antigone en troisième et non en seconde.

peoplerapp
peoplerapp
Posté le 1 janv. 2012

Je n'aurais pas pensé que le niveau d'étude est le Lycée. Cela ressemble plus à une petite fiche de lecture faites au collège. Mais comme le dit orane il sa courte longueur permet de nous rafraichir rapidement la mémoire.
PS: La comparaison est trop focalisé sur anouilh et pas assez sur Sophocle.

orane2192
orane2192
Posté le 26 mai 2010

Résumé correct, mais un peu trop succinct je pense et pas totalement clair. Néanmoins, utile pour rafraichir rapidement a mémoire :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte