Résumé l'oeil du loup Daniel Pennac

Résumé l'oeil du loup Daniel Pennac

19.00 / 20
Publié le 31 janv. 2014 - Donne ton avis

Doc-étudiant vous propose cette fiche de lecture sur l'oeuvre de Daniel Pennac " L’œil du loup". Dans cette fiche de lecture vous retrouverez une présentation des différents personnages, des thèmes abordés et un résumé complet de l'histoire.

Doc-étudiant vous propose cette fiche de lecture sur l'oeuvre de Daniel Pennac " L’œil du loup". Dans cette fiche de lecture vous retrouverez une présentation des différents personnages, des thèmes abordés et un résumé complet de l'histoire.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
62 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

I. Les personnages principaux


1. Afrique N’Bia


Afrique N’bia est un jeune garçon africain qui raconte de très belles histoires et parle avec les animaux sans les craindre. Orphelin, il a été recueilli à contrecœur par Toa le marchand. Toa le revendra et Afrique sera ensuite auprès de la famille N’Bia qui l’adoptera.


2. Le Loup Bleu


Le Loup Bleu est un loup qui n’a plus qu’un œil. Il vit dans un zoo et a été blessé quand il a été capturé par des hommes. Il est triste de vivre ainsi enfermé et d’être loin de sa famille.


II. Le résumé de l’histoire


Le Loup Bleu est emprisonné dans un zoo. Triste de cette situation, il n’apprécie guère les hommes qui lui lancent de la nourriture, le prennent en photo ou lui font des signes. Afrique l'observe depuis plusieurs jours, ce qui a pour conséquence d’agacer le Loup Bleu. Qui plus est, le loup a perdu son amie louve grise et blanche, Perdrix, qui vient de mourir.


Au début, le loup feint de ne pas voir le garçon, puis au bout de plusieurs jours il s’approche et se tient droit, face à lui. Ils se regardent tous deux et le loup est embêté avec son seul œil restant, il ne sait pas comment fixer le garçon. Au bout d’un moment, le garçon décide de fermer un œil, ce qui entraîne le soulagement du Loup Bleu. Il trouve que c’est un beau geste pour être sur un terrain d’égalité. Ils continuent de s’observer ainsi dans l’œil de l’autre, et c’est à ce moment qu’Afrique peut voir dans la pupille du Loup Bleu son histoire.


Trivelin leur explique pourquoi il agit de la sorte. Il considère que ce changement de fonction, d’une durée de trois ans, livrera une leçon d’humanité et d’humilité à tous. Pour pouvoir se libérer de leur condition, Euphrosine et Iphicrate devront devenir des personnes plus respectueuses, animées par la bonté.


Le Loup Bleu appartenait à une fratrie de sept loups, avec sa mère Flamme Noire et son père Grand Loup, ses cinq frères roux, et Paillette, une louve aux poils d’or, la plus belle du monde. Grand Loup est mort et la famille doit éviter les hommes pour survivre. Seulement un jour, Paillette apprend qu’avec son magnifique poil, elle les intéresse. Paillette est la meilleure chasseuse, la plus habile, rapide et efficace. Elle indique à sa famille qu’elle utilise ses sens (l’œil, l’oreille, etc.) pour parvenir à agir avec autant d’aisance. Elle est très éveillée, aime rire et est animée par la curiosité, car elle s’ennuie un peu. Pour cette raison, une nuit elle ne peut s’empêcher d’aller à la rencontre des hommes, mais un malheur arrive : elle est prise au piège. Le Loup Bleu se doute de ce qu’il se passe, il part la rejoindre et la trouve coincée dans un filet. Il la libère, mais son opération tourne mal. Il ordonne à Paillette de s’enfuir, mais il est capturé d’une manière violente.


Quand il se réveille, il n’a plus qu’un seul œil fonctionnant correctement. Il vit depuis dans des zoos. Un jour, il y rencontre Perdrix, elle est de la même région que lui et connaît sa famille. Elle l’informe que Paillette n’a plus son pelage d’or, qu’elle est en deuil de son frère qu’elle n’a plus revu depuis qu’il l’a libérée. Perdrix explique qu’une fois les hommes ont voulu les attraper et les tuer en arrivant avec un hélicoptère, Paillette s’est cachée et a pris le pied du pilote. Les hommes se sont retrouvés dans l’eau du lac avec leur hélicoptère, tous les loups riaient, hormis Paillette.


Le Loup Bleu a ainsi accepté la présence de Perdrix qui était d’un tempérament très joyeux. Puis elle est morte et depuis le Loup Bleu ne mange plus la viande que les hommes lui jettent. Une fois qu’Afrique a lu toute l’histoire de Loup Bleu dans son œil, c’est au tour du loup de lire celle du garçon. Afrique est recueilli tout jeune durant une guerre, par Toa le marchand. Toa l’a accepté contre beaucoup d’argent. Il l’a ensuite installé sur son dromadaire Casseroles. Casseroles et Afrique se parlent beaucoup et s’entendent à merveille. Quand Toa veut abandonner Afrique, Casseroles ne se lève pas et empêche ainsi le marchand de le faire. Afrique raconte les histoires à merveille et fait le délice des nomades qu’ils rencontrent sur leur chemin. À tel point que Toa en profite pour leur réclamer de l’argent. Au bout d’un moment Toa finit par tout vendre, y compris Casseroles et Afrique. Le garçon perd à regret son compagnon dromadaire.


Afrique a été vendu à un homme dénommé le Roi des Chèvres. Afrique sympathise avec les animaux s’approchant du troupeau de chèvres, le Guépard et la Hyène, et en fait les meilleurs gardiens en les récompensant de nourriture. Le Roi des Chèvres est ravi que le garçon lui fournisse une telle aide avec ses idées et ces animaux. Il a des chèvres auxquelles il tient particulièrement, il les surnomme ses colombes d’Abyssinie. Un jour un accident advient, les colombes disparaissent avec la Hyène et le Guépard. Afrique est ainsi repoussé par le Roi des Chèvres qui l’accuse d’être responsable d’avoir rapproché ces animaux entre eux. Le garçon rencontre un chauffeur et lui demande de l’amener en Afrique Verte, une Afrique dont il a entendu parler lors d’une soirée où il a rencontré le Gorille Gris des Savanes. Le garçon conte des histoires au chauffeur durant le voyage, mais le chauffeur roule trop vite et fait monter bien trop de monde dans son véhicule. Alors qu’ils arrivent et observent avec ébahissement les forêts de l’Afrique verte, le camion se retourne.


Afrique se réveille chez les Bia qui lui prodiguent des soins. Il a un œil blessé. Les Bia habitent dans une maison sur des pilotis pour éviter d’être visité par les serpents. Un Perroquet Bleu parle à Afrique et il est également reçu par un Gorille. Afrique va aider P’pa Bia et M’ma Bia à récolter les fruits de la forêt pour leur travail. Lorsque le couple apprend qu’il est orphelin, ils l’adoptent avec plaisir. Afrique a entendu parler de l’Autre Monde et s’interroge sur ce que cela peut être. Un jour il assiste avec le gorille au passage de troncs d’arbres découpés dans les rivières. Les Bia lui expliquent qu’ils se dirigent sûrement vers l’Autre Monde, et qu’à force d’en couper il n’y aura plus de forêt et donc plus de pluies.

Les Bia décident de partir dans l’Autre Monde. Ils voient une annonce pour du travail dans un zoo. P’pa Bia est engagé pour l’entretien de la serre tropicale. Afrique est triste d’imaginer tous ces animaux enfermés, mais lorsqu’il se rend au zoo, il entend avec joie Casseroles, son vieux compagnon de route. Le dromadaire a été vendu de personne en personne et est resté complètement immobile tant qu’il était éloigné d'Afrique. Aujourd’hui, il se tord de rire lors de ces retrouvailles et entraîne dans cette joie d’autres animaux du zoo. Peu à peu, Afrique reconnaît les rires et les voix des animaux qu’il a côtoyés auparavant : le Guépard, la Hyène, le Gorille Gris des Savanes, le Perroquet Bleu et bien d’autres.


Afrique connaissait ainsi tous les animaux du zoo, sauf un : le Loup Bleu. Il s’avère qu’Afrique a deviné que le Loup Bleu pouvait de nouveau voir avec ses deux yeux. Le Loup Bleu y avait renoncé malgré la guérison de son œil, car il ne pouvait plus admirer sa nature bien-aimée. Après l’histoire d’Afrique, le Loup Bleu reprend goût à la vie et aperçoit Paillette, Perdrix, Flamme Noire et plein d’autres animaux heureux jouant ensemble sans que le personnel du zoo s’en aperçoive. Avec ce spectacle autour d’eux, Afrique et le Loup Bleu ouvrent ainsi tous les deux ensemble leur œil fermé, et le docteur et le vétérinaire peinent à comprendre leur guérison.


III.Le thème abordé


L’amitié


Au début du récit, le Loup Bleu est très méfiant envers Afrique, ce garçon qui l’observe fixement. Ce regard a même tendance à l’énerver. En effet, le Loup Bleu a été capturé et maltraité par des hommes et il vit dans un zoo. Cependant, Afrique laisse le temps au loup de s’habituer à lui. Il le regarde et ne lui demande rien, jusqu’à ce que le loup se décide à venir le fixer droit dans les yeux. Quand Afrique ferme l’un de ses yeux en constatant l’embarras du loup avec son œil unique, le loup est heureux de son geste. C’est un premier pas vers leur rapprochement. À travers cet œil, ils se racontent silencieusement et mutuellement leur histoire. Ils deviennent amis, malgré leurs différences : l’un est un homme, l’autre un animal, l’un vient du chaud, l’autre du froid, etc. Cette amitié est symbolisée par la réouverture simultanée de leur œil blessé.



4 commentaires


Karentom
Karentom
Posté le 25 oct. 2016

Quand on téléchargé la fiche il manque la fin de chaque ligne .. On arrive a lire mais pas tjrs dommage au sinon bonne fiche de lecture

LaBossDu91240
LaBossDu91240
Posté le 3 janv. 2016

Merci bcp

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

les grands personnages!! très interessant

 

Vincent-C
Vincent-C
Posté le 31 janv. 2014

Merci pour cette fiche de lecture ! vraiment très utile !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte