Commentaire le loup et le chien - la fontaine

Commentaire le loup et le chien - la fontaine

14.00 / 20
Publié le 24 oct. 2010 - Donne ton avis

Ce cours est un commentaire composé sur la pièce de l'auteur Jean La Fontaine qui est l’un des plus célèbres poètes français du XVII° siècle. Ses Fables, réparties sur douze livres, constituent l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.


Ici, la fable Le Loup et le Chien issue du premier livre était initialement dédiée au jeune Dauphin, tout comme les cinq autres premiers livres. Cette fable « animale » présente un Chien qui se vante auprès d’un Loup affamé de la nourriture qu’il obtient de son maître contre son obéissance.


Dans cette pièce, La Fontaine dénonce ainsi le manque de liberté et la servilité des courtisans vis-à-vis du roi. Dans ce poème hétérométrique de 41 vers, les modifications de longueur des vers rythment et soulignent les étapes du récit. C'est de cela que mon commentaire composé va parler. Et je vous invite à découvrir comment faire un commentaire composé.

Photo de profil de 3mvwee007edh9
Fiche rédigée par
3mvwee007edh9
337 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Commentaire composé : Le loup et le Chien de La Fontaine


Dès l'introduction de votre commentaire, votre problématique et vos axes principaux doivent être développés, ce sont les parties obligatoires de votre commentaire composé.


Votre plan doit être équilibré et les partie un peu près égales en terme de contenu, commencez toujours par les parties les moins développées de vos axes pour finir par celles qui sont le plus abouties, histoire que le correcteur voit l'ensemble de votre progression durant la rédaction de votre commentaire composé.Cela s'appel un plan progressif. C'est une véritable stratégie d'argumentation qu'il faut mettre en place et ceci de préférence sur un brouillon, pour déceler les éventuelles erreurs.


Dans un commentaire composé, on vous demande d'argumenter sur un texte, ici en l’occurrence une pièce de théâtre, c'est souvent le cas, il vous faut donc impérativement citer l'auteur, et les phrases phares qui constituent son oeuvre.Il vous faut ensuite faire le lien entre votre réflexion,et la phrase de l'auteur. Cela doit garder une certaine cohérence. Vous serez pénalisez pour hors sujet sinon.


Un commentaire composé est une interprétation personnelle du texte, et vos jugements doivent rester personnels.Il s'agit d'exposer votre avis à votre correcteur à travers un plan progressif, il faut qu'il voit une évolution dans votre réflexion.


Pour finir votre commentaire composé, vous devez rédiger une conclusion, en bref,cela doit reprendre l'essentiel de votre commentaire sur La Fontaine composé, et il ne faut surtout pas introduire de nouveaux éléments de réponses, qui vous serais venu soudainement.La conclusion c'est un bilan général de votre commentaire composé.Il est également recommandé de faire une ouverture.


5 commentaires


LaBossDu91240
LaBossDu91240
Posté le 3 janv. 2016

Supers site!

toiret
toiret
Posté le 8 mars 2015

super!!

biko13
biko13
Posté le 14 juin 2014

Genial je pourrai ameliorer mes expressions de mes devoirs de commentaire composé..Cest differemment bien fait que le mien...

marinebil
marinebil
Posté le 2 nov. 2013

Très complet, très bien rédigé et expliqué. On comprend bien le texte.

lilou627
lilou627
Posté le 2 nov. 2010

Parfait? trés complet.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte