Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol

Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol

20.00 / 20
Publié le 5 mai 2014 - Donne ton avis

Née en 1954 à Casablanca au Maroc, Katherine Pancol est une romancière française. Après des études de lettres, elle devient journaliste. A 20 ans, elle rencontre Robert Laffont, qui lui demande d'écrire un roman.


Ce roman, "Moi d'abord", paru en 1979 est un succès et s'écoule à 300 000 exemplaires. Suite à cela, Katherine part s'installer à new York. C'est en 2006 qu'elle publie "Les Yeux jaunes des crocodiles", un succès international qui lui a valu de nombreuses récompenses.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
17 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

Joséphine Cortès

Joséphine est mariée à Antoine dont elle se sépare. Ils ont deux filles : Hortense et Zoé. Joséphine est une femme en pleine mutation à la suite de cette séparation.


Iris Dupin

Iris est la soeur de Joséphine. Femme sublime aux yeux envoûtants, Iris a toujours reçu les choses de la vie avec une certaine facilité.


Henriette Grobz

Henriette est la mère d’Iris et de Joséphine. Veuve de leur père alors que ses filles n’étaient encore que des enfants, elle rencontre vite un homme richissime, mais très vulgaire : Marcel Grobz.


Marcel Grobz

Il a élevé avec beaucoup d’amour et de bonhomie Joséphine et Iris, mais, à sa grande peine, Henriette a toujours refusé de lui faire des enfants. Milliardaire bourru d’une soixantaine d’années, il a beaucoup de flair pour les affaires.


Josiane

Josiane est la secrétaire et maîtresse de Marcel. Elle a une quarantaine d’années. Elle déteste autant Henriette qu’elle adore son tendre et bourru Marcel.


Antoine Cortès

Antoine, le mari de Joséphine a perdu son travail de directeur commercial dans une grande entreprise d’armement. Au chômage depuis des lustres, il refuse par fierté les emplois qui pourraient aider sa famille à survivre.


Hortense Cortès

Hortense est la fille de Joséphine et d’Antoine. Elle est une superbe adolescente en train de devenir une femme. Elle est très agressive avec sa mère qui lui fait éprouver une certaine honte.


Zoé Cortès

Zoé est la soeur d’Hortense, fille de Joséphine et d’Antoine. Petite fille d’une dizaine d’années, elle est encore une enfant naïve, joyeuse et imaginative.


Philippe Dupin

Philippe Dupin est le mari d’Iris et le père d’Alexandre, leur enfant d’une douzaine d’années. Homme d’affaires brillant, il est très respecté dans le milieu parisien et tout le monde lui envie sa femme.


Shirley

Shirley est la voisine et meilleure amie de Joséphine. Elle élève seule son fils Gary et se montre très mystérieuse quant à son passé.

II. Le résumé de l'histoire

Antoine a perdu son emploi et la famille Cortès en est considérablement touchée. Sa femme, Joséphine, s’use à la tâche en feignant le bonheur auprès de ses filles. Joséphine apprend qu’Antoine la trompe depuis des mois avec Mylène, l’esthéticienne du quartier. Ils se séparent, Antoine fait sa valise et quitte le foyer.


Joséphine tente d'éviter sa mère et sa soeur en passant du temps avec son beau-père Marcel qu’elle apprécie, mais c’est peine perdue : elle doit faire face aux jugements des deux femmes et se dispute avec sa mère, avec qui elle coupe les ponts.


Alors qu'elle a déjà du mal à s'en sortir entre l'éducation de ses filles et son nouveau travail, Joséphine apprend que son ex-mari a fait un prêt assez conséquent à la banque pour financer un nouveau projet d'élevage de crocodiles en Afrique. Cependant, le projet tombe à l'eau, et Joséphine se retrouve à devoir éponger les dettes d'Antoine.


Lors d'un dîner mondain, Iris, la soeur de Joséphine, raconte à l'un des convives qu'elle est en train d'écrire un roman sur le XIIème siècle, qui est en réalité la passion de Joséphine. Alors que l'éditeur demande un extrait de ce livre à Iris, cette dernière se tourne vers Joséphine pour qu'elle rédige le livre pour elle : en échange, Joséphine encaissera la totalité du chèque promis par l'éditeur. Bien décidée à s'occuper de sa famille, elle accepte.


Shirley, une amie de Joséphine, découvre rapidement cette supercherie et décide de soutenir son amie autant qu'elle le peut. Alors que cette dernière travaille souvent sur son roman à la bibliothèque, elle y rencontre un charmant inconnu, qui partage les mêmes passions qu'elle.


Iris entame la promotion du roman écrit par sa soeur : Une si humble reine. Alors que les ventes du livre explosent, qu’il va être adapté par un grand réalisateur, le soufflé retombe un peu et Iris fait tout pour retrouver la lumière.


Lors d'une interview télévisée, Hortense raconte toute la vérité au sujet d’Une si humble reine. Elle explique ses motivations par le fait que sa mère a travaillé dur pour rédiger le roman et que le mérite doit lui revenir, elle ajoute qu’elle craint également qu’elle se fasse voler les droits d’auteur et qu’elle déteste que sa mère soit trop naïve et gentille.


3 commentaires


fannyb
fannyb
Posté le 10 mars 2015

je trouve ce résumé très complet qui donne envie de lire le livre.

kariming
kariming
Posté le 19 déc. 2014

un tres bon doc,

malokof
malokof
Posté le 14 mai 2014

Cette fiche de lecture m'a donné très envie de lire le livre !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte