Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

13.00 / 20
Publié le 15 août 2008 - Donne ton avis

Savez-vous rédiger un commentaire composé sur une pièce de théâtre , un commentaire composé est souvent la case obligée lors d'un examen où plus généralement lors de votre baccalauréat de français, vous vous entraînez toute l'année sur cet exercice difficile,et nous voulions vous donner les clés pour le réussir parfaitement.


Marivaux est un écrivain dramatique français célèbre , il était passionné de pièces de théâtre d'ailleurs Molière,Racine, Corneille et Musset étaient du même acabit.


C'est pour ça que vous avez de fortes chances de tomber sur une pièce de théâtre de l'un de ses auteurs.Je vous propose donc un commentaire composé sur l'une de ses pièces maîtresse à savoir " Le jeu de l'amour et du hasard"'de Marivaux.Ce nom ne vous dit rien ? pas de panique, ce commentaire composé va vous éclairer et vous donner la méthode pour argumenter sur ce type de document.


Photo de profil de YopYop-486665
Fiche rédigée par
YopYop-486665
265 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Contenu du commentaire composé : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux


Pour rappel un commentaire composé, n'est pas une dissertation, ni une synthèse et encore moins un résumé de la pièce. Un commentaire composé, c'est une réelle réflexion sur le texte qu'on vous propose, cela passe par l'analyse du vocabulaire, de l'histoire, de la complexité des personnages, en bref c'est l'analyse de tout ce qui compose cette pièce, dans le fond et la forme, sans négliger le contexte dans lequel, elle a été écrite.


Vous l'avez compris, rédiger un commentaire composé est un exercice fastidieux, qui passe par un maîtrise avant tout de la méthodologie de commentaire composé.


Le plan d'un commentaire composé


Peu importe le document sur lequel on vous demande d'argumenter, la forme d'un commentaire composé ne changera que très rarement, sauf exception.Un petit rappel donc sur le plan à respecter pour un commentaire composé de français.


  • Introduction générale : Il ne s'agit pas là de faire le synopsis de votre pièce de théâtre mais bien la présentation de votre travail, vous pouvez bien sûr écrire 2/3 lignes sur l'auteur, et aussi sur la pièce, mais cela ne doit pas prendre 40 lignes ! Vous présentez votre sujet, et annoncez votre plan de commentaire composé sur Marivaux. Voilà en quelques ligne vous avez annoncez la couleur à votre lecteur.

  • Développement : C'est la partie la plus importante bien évidemment, inutile de dire qu'il faut la soigner, et bien réfléchir au préalable, les axes principaux que vous allez développer. Dans ce commentaire composé sur "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, on vous demande d’analyser une partie bien précise de la pièce et de dire en quoi, celle ci est comique.

Vous allez donc bien évidemment citer des phrases de Marivaux, toujours les mettre entre guillemets, pour bien avertir que vous citer l'auteur, et après vous développez. Cela peut aller du vocabulaire, de la syntaxe, des non-dits, des sous-entendus.Vous pouvez également pour plus d'impact, citer d'autres auteurs du même registre et faire une comparaison des personnages et dialogues.Faite bien attention au hors sujet, c'est fatal !


  • On termine ensuite par une conclusion,elle doit être bien formulée, donc choisissez bien vos mots, vous devez faire un bilan de votre commentaire composé sur Marivaux, reprendre l'idée générale qui se dégage de vos parties.Pour rappel, compter au minimum 2 parties avec sous parties si possible.

Dernière étape, relisez vous bien, corrigez vos fautes, on vous laisse du temps pour ça, la re lecture est donc recommandée.Voila avec ce plan, le commentaire composé n'aura plus de secret pour vous ! vous pouvez faire l'exercice avant de regarder le corrigé pour un meilleur entraînement.

6 commentaires


FabsFaith
FabsFaith
Posté le 23 juin 2015

ca va , bof quoi. mais merci

m@thilde
m@thilde
Posté le 18 juin 2015

bof !

Dalk
Dalk
Posté le 27 nov. 2010

Très incomplet...

dadoutitou
dadoutitou
Posté le 8 avr. 2010

pas top !

HHemma
HHemma
Posté le 11 févr. 2010

Pareil...

marokaine73
marokaine73
Posté le 15 juin 2009

je ne m'attendais pas du tout a ça..

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte