l Association des Nations du Sud Est Asiatique

l Association des Nations du Sud Est Asiatique

Publié le 15 mars 2016 - Donne ton avis

La toute première organisation régionale est Association of Southeast Asia ),  une alliance entre les Philippines, la Malaisie et la Thaïlande formée en 1961.

Le 8 août 1967, dans le contexte de la guerre froide et la consolidation des camps rivaux, cinq États pro-américains de l'Asie, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, se réunissent à Bangkok pour créer l'Association des nations du Sud- Est asiatique ou en anglais Association of Southeast  Asian Nations plus connue sous l’acronyme .

Les 5 ministres présents ce jour-là sont considérés comme les pères fondateurs de l’association [Adam Malik (Indonésie), Narcisco Ramos (Philippines), Abdul Razak (Malaisie), S. Rajaratnam (Singapour) et Thanat Khoman (Thaïlande)]

 Cette création fut entreprise pour faire barrage au communisme qui s’installait dans la région en pleine guerre du Vietnam.

Les objectifs fixés pour le regroupement asiatique et le renforcement d'une plus grande intégration des États membres par la promotion de la paix et de la stabilité régionale par la suite, sont d'abord de nature économique. La création de I'ASEAN survient après une période de conflit afin de réconcilier les États concernés dans une région et un monde effervescents. Si les efforts politiques et de sécurité ont mieux réussi à attirer l'attention des États membres, la coopération économique a, en revanche, joué un rôle relativement mineur dans les deux premières décennies de l'existence de l'organisation. Chacun des États membres avait ses propres raisons et motivations pour adhérer à l'Organisation.

Singapour avait peur de ses voisins ; la Thaïlande et les Philippines se souciaient du retrait américain du Vietnam ; l'Indonésie cherchait à rassurer ses voisins après la Confrontation ; la Malaisie parce qu'elle considérait comme un moyen d'atténuer les nombreux conflits territoriaux avec ses voisins. Ce sont les motifs fondamentaux à l'origine de l'émergence de l'Association. La Déclaration de, diffusée à Bangkok le 8 août 1967, donne l'information suivante sur la région de . Elle a une population approximative de 500 millions, une superficie totale de 4,5 millions de kilomètres carrés, un combiné de 737 billions de dollars us et 720 billions de dollars us de commerce. L'Association représente la volonté collective des nations de l'Asie du Sud- Est de renforcer leurs amitiés et coopération à travers l'effort conjoint et les sacrifices, assurant pour leurs peuples et pour la prochaine génération le bienfait de paix, de liberté et de prospérité.

Ø  Le règlement de la question Cambodgienne :

À partir de 1979,  s'est notamment consacrée à la recherche d'un règlement du conflit au Cambodge, visant à obtenir le retrait de l'armée vietnamienne de ce pays et la restauration d'un gouvernement représentatif et indépendant à Phnom Penh (objectifs atteints avec le soutien de l'ensemble de la communauté internationale, respectivement en 1989 et 1993).

 Occupant une position stratégique et bénéficiant d'une forte croissance économique, entretient des relations étroites avec les pays industrialisés. Elle conclut un accord-cadre avec la Communauté européenne dès 1980

Ø  L’instauration d’une zone de libre échange

En 1992, ses membres décident de former une zone de libre-échange,  ( Free Trade Association), entrée en vigueur en 1993 et appelée à se réaliser dans un délai de dix ans ; elle est donc entrée en vigueur en 2003.

Photo de profil de ornych
Fiche rédigée par
ornych
5 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Droit > International

Axe1 : Naissance et aperçu historique 

Axe 2 : Organisation et fonctionnement

Axe 3 : Poids économique et influence sur les relations économiques internationales

Axe 4 : les caractéristiques de (forces et faiblesses)


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte