3ème : Comment réussir son brevet des collèges ?

Comment réussir son brevet des collèges en 3ème ?

Le Brevet des Collèges est le premier grand examen du cycle secondaire. L’obtention du diplôme repose sur les points cumulés au contrôle continu et aux épreuves finales.
Pour aborder ces dernières dans les meilleures conditions, il faudra vous préparer en révisant continuellement. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à décrocher votre Brevet.

Téléchargez gratuitement le document !

Réviser selon votre mémoire

Dans le dessein de mémoriser efficacement tous les cours, le meilleur moyen est de réviser tout au long de l’année, au fur et à mesure que les leçons vous soient données. Il est recommandé de relire les cours chaque soir dès le début de l’année pour éviter d’être surmené si vous ne vous y prendrez qu’au dernier moment. Mais il y a une technique qu’il faut adopter pour le faire sans se lasser facilement. Si vous estimez que vous avez une mémoire plutôt visuelle, vous pouvez relire vos cours et surligner au feutre les données importantes. En revanche, si vous avez une mémoire plutôt auditive, vous pouvez lire vos cours à haute voix ou pourquoi ne pas s’enregistrer et vous réécoutez plus tard.

Élaborer des fiches de synthèse des cours

Cette méthode permet de se souvenir des cours plus facilement. À chaque chapitre achevé, faire une synthèse des grandes lignes dans des fiches, que vous pouvez ensuite emmener partout. Vous pouvez de ce fait les relire autant de fois que vous le voulez et vous en imprégner aisément. Les fiches sont d’une grande aide pour stimuler la mémoire. Toutefois, il est préférable de les relire avant de se coucher le soir. Cela favorisera la mémorisation à long terme et ce sera tout à votre bénéfice pour les prochaines années à venir.

S’exercer en situation d’examen

Ceci vous permet de vous exercer et d’anticiper les épreuves. Vous pouvez simuler un examen oral avec un camarade ou avec vos parents. Demandez-leur de jouer aux examinateurs pour que la situation soit bien réelle. En ce qui concerne l’entraînement pour les épreuves écrites, vous pouvez traiter les sujets des sessions précédentes du brevet. Vous pouvez vous corriger vous-même grâce aux corrections qui sont disponibles sur des sites spécialisés. Réviser est indispensable, mais se mettre en situation est la meilleure manière pour que vous puissiez vous évaluer.

Téléchargez gratuitement le document !

Se nourrir sainement

L’alimentation joue beaucoup sur l’entretien de la mémoire. Vous devez consommer des aliments riches en Oméga 3 pour booster votre mémoire. On retrouve notamment l’Oméga 3 dans les poissons gras, les oléagineux ou encore l’huile de colza. Il est également primordial d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour bien tenir le coup lors des révisions. Veillez à avoir un régime constitué en grande partie de légumes divers et de fruits. Vous devez savoir que même si les révisions ne nécessitent pas d’efforts physiques, elles demandent cependant beaucoup d’efforts intellectuels qui engendrent une dépense d’énergie.

Faire du sport régulièrement

Afin d’être en meilleure forme pour affronter les sessions du Brevet, il est essentiel de pratiquer du sport de temps en temps. Entre deux séances de révisions, prenez le temps de faire de la natation, une course à pied ou quelque autre sport que vous préférez pour décompresser. En effet, le sport n’est pas seulement une activité pour entretenir la forme physique, mais elle permet également de se relâcher la pression et casser un peu le rythme des révisions excessives. Si vous adoptez une activité sportive avec régularité tout au long de l’année scolaire, mieux se portera votre mental avant d’affronter les épreuves du Brevet.

S’octroyer du repos et adopter un rythme régulier

Les révisions excessives sont sources de stress et de surmenage, si l’on ne sait pas s’arrêter quand il le faut. Vous devez vous octroyer du repos entre les cours et les séances de révisions. Vous pouvez faire de petites siestes, jouer aux jeux vidéo, au scrabble ou autre divertissement pour permettre à votre cerveau de se reposer un peu. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser pour en oublier l’essentiel. Quelques semaines avant les épreuves, vous devez également adopter un rythme régulier. Notamment, se coucher à des heures régulières et dormir suffisamment pour optimiser votre mémoire.

Bien s’organiser pendant les révisions et au moment des épreuves

Une bonne organisation est l’une des clés pour réussir haut la main le Brevet. Pendant les révisions, vous devez établir un planning précis. Quelles leçons de quelle matière aujourd’hui ou pour le week-end ? Si vous vous y prenez bien, vous n’aurez aucun mal à jongler entre les matières à réviser. Plus les efforts sont répartis dans le temps, plus vous serez serein à l'approche de l'examen. Durant les épreuves également, vous devez prendre le temps de bien analyser les sujets et de structurer vos réponses dans un brouillon. Prenez ensuite le temps de bien relire votre travail et de vérifier toutes les orthographes avant de le remettre.


Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

57 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Histoire

57 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte