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Les bases en SEO - Comment réussir son référencement ?

Définition

La SEO, ou référencement naturel, est l'ensemble des techniques que l'on utilise pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

Plus le positionnement est bon, plus le site aura de la visibilité et attirera des visiteurs. Le but est donc de se trouver dans les premières places de la première page. La place obtenue est déterminée par le moteur de recherche lui-même, à partir d'un système d'algorithmes prenant en compte plusieurs éléments du site, dont notamment la pertinence et la qualité du contenu.

Pour optimiser son référencement, il est donc important de comprendre comment celui-ci fonctionne et quels sont les critères sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour établir leur classement.

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SEO : comment ça marche ?

Pour établir le référencement des sites internet, des robots parcourent les pages web et prennent connaissance de leurs contenus. Les textes, images, vidéos, etc, sont ensuite classés et annexés afin d'être rapidement retrouvés lorsqu'une personne effectue une recherche. Pour pouvoir proposer à cette personne les résultats qui correspondent le plus à sa recherche (entre des milliers d'autres), les contenus sont passés au crible et hiérarchisés à partir de critères respectifs à chaque moteur de recherche. Google, par exemple, en compte plus de 200.

Les résultats détermineront alors les pages les plus pertinentes vis-à-vis de la recherche effectuée. Pour le propriétaire d'un site internet, prendre en compte ces critères lors de la création d'une page et de son contenu est très important, car cela aura un impact sur la place qui sera attribué à son site, et donc sur le nombre de visiteurs et de potentiels clients.

Comment réussir son référencement ?

Pour optimiser sa place sur les pages de résultats des moteurs de recherche, un site doit répondre à de très nombreux critères. Il est très difficile de les suivre tous, et même de les connaître, car tous les moteurs ne dévoilent pas leurs algorithmes, mais certains sont clairement essentiels.
  • Le choix des mots-clés utilisés dans le contenu, par exemple, est sans surprise l'un des plus importants.
  • L'auteur du site s'adresse aux lecteurs avec ses propres mots et expressions, mais il doit aussi se mettre à la place de la personne effectuant une recherche pour trouver le produit proposé. Quels mots, quelle tournure de phrase la personne entrera sur le moteur de recherche ? C'est ce qui sera à privilégier dans le contenu.
  • Partant de la même idée, le nom de domaine du site sera aussi déterminant. Plus il aura de rapport avec ce qu'il propose, plus il aura de chance d'être proposé sur les pages de résultats.
  • Ensuite, le fait de publier régulièrement de nouveaux articles prouvent que le site est bien actif et actuel, et peut donc répondre à une requête immédiate. Mais il ne suffit pas de mettre à jours d'anciens articles. Les doublons provoqueront au contraire la chute dans le classement.
  • Des liens vers et depuis des pages d'intérêt pour le moteur de recherche sont un gros plus. Ils sont témoins de la pertinence de votre site.
  • Mais les liens internes ne sont pas non plus à négliger, car ils montrent qu'il existe bien un lien et une cohérence entre les différentes pages du site.
  • Les photos, vidéos et autres permettent une certaine diversité, elles rendent la page plus intéressante et interactive, tant du point de vue des lecteurs que de celui des moteurs de recherche.
  • Enfin, les téléphones portables étant maintenant plus utilisés que les ordinateurs pour accéder à internet, le site doit à tout prix être adapté aux mobiles et à leur format. Un contenu travaillé et de qualité est bien entendu primordial, et vous aidera, en plus de ces quelques critères, à optimiser votre référencement.

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