Le comportement du consommateur bancaire 20.00 / 20

Depuis le milieu des années 80 de profonds changements ont affecté l’environnement et l’activité bancaire. Il est difficile d’isoler les facteurs particuliers qui ont joué le rôle le plus déterminant. Il est cependant possible, sans prétendre à l’exhaustivité, de tenter d’expliquer le renouvellement de la conception du métier de banquier.

 

Tout d’abord, les causes de l’évolution sont liées à l’impact de la mondialisation et de la déréglementation. En effet la profession bancaire a bénéficié de l’internationalisation des marchés de capitaux qui a entraîné une expansion spectaculaire des services financiers mondiaux. Aux opérations financières classiques se sont ajoutées des opérations en euromonnaies et eurocrédits accordés directement par les plus puissants des établissements financiers.

 

Ce processus a favorisé non seulement la propagation des tendances économiques (taux d’inflation, taux directeurs…) mais a aussi permis à l’économie dominante, l’économie américaine d’influencer celles des autres grands pays occidentaux.
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SOMMAIRE

 

Remerciements

 

Introduction

 

Première partie : Les facteurs influençant le comportement du consommateur bancaire

 

1.1) Les variables individuelles du consommateur bancaire

 

1.1.1) Les variables utilisées par le marketing bancaire : les caractéristiques socio démographiques a. L’âge

 

b. Le temps de travail et le temps disponible

 

c. La localisation géographique

 

d. Le niveau de revenu et le patrimoine

 

1.1.2) Les caractéristiques psychologiques

 

a. Les besoins et motivations

 

b. Le rapport à l’argent

 

1.1.3) L’apport des théories psychographiques dans l’étude des comportements bancaire

 

1.2) Les variables environnementales du consommateur bancaire

 

1.2.1) Les influences des groupes d’appartenance sur l’achat bancaire

 

a. L’influence normative

 

b. L’influence informative

 

1.2.2) L’influence de la famille : la dynamique décisionnelle du couple, une particularité du marketing bancaire

 

1.2.3) Les classes sociales

 

1.3) L’attitude à l’égard des services bancaires

 

1.3.1) les fondements théoriques de l’apprentissage et leur transposition au marketing bancaire

 

a. L’école cognitiviste

 

b. L’école behaviouriste

 

1.3.2) Les trois composantes de l’attitude à l’égard des services bancaires

 

a. La composante cognitive

 

b. La composante affective

 

c. La composante conative

 

1.3.3) L’influence de l’attitude sur le comportement bancaire

 

Deuxième partie : le processus de décision et ses applications à la segmentation

 

2.1) Les facteurs gouvernant la prise de décision dans le domaine bancaire..27-32

 

2.1.1) Les dimensions de l’achat bancaire

 

a. la perception des différents risques inhérents à l’achat bancaire

 

b. l’implication

 

2.1.2) Le processus de décision d’achat

 

a. la résolution extensive

 

b. la résolution limitée

 

c. la résolution routinière

 

2.1.3) Les différents coût de la décision bancaire

 

2.2) La modélisation de la prise de décision et ses applications au domaine bancaire

 

2.2.1) la reconnaissance du besoin : les différents stimulis

 

2.2.2) la recherche d’informations

 

a) la recherche interne

 

b) la recherche externe

 

2.2.3) l’évaluation des possibilités

 

2.2.4) l’achat

 

2.2.5) les conséquences de l’achat : la dissonance cognitive

 

2.3) la segmentation dans le secteur bancaire, des modèles traditionnels aux dernières tendances

 

2.3.1) le déclin des approches via les sociostyles et les caractéristiques socio démographiques

 

2.3.2) l’intégration des apports concernant le comportement du consommateur à la segmentation : le marketing one to one

 

2.3.3) L’apport des nouvelles technologies

 

Conclusion
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4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2015

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Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2015

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Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2015

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Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2013

Un joli tour d'horizon sur la typologie d'un client pour tous les conseillers bancaires !!

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