La démarche d'entreprendre 16.00 / 20

Introduction Vous avez l’idée, l’envie de créer ou de reprendre une entreprise. Cette idée d’entreprendre est peut être issue de votre savoir-faire, d’une idée inédite, d’une clientèle que vous appréciez déjà, d’un marché potentiel existant et intéressant ou d’un simple concours de circonstances. Elle fait intiment partie de vous et de ceux qui vous soutiennent. Mais elle n’est encore qu’une idée et elle ne représente rien de réellement concret, c’est encore le vague, mais cette idée existe. Afin de mieux la connaître, vous allez étudier votre projet d’entreprise. Cette étude, dans votre démarche de réalisation, correspond à l’étape de mise au point de l’architecture de votre future entreprise. Une étape essentielle qui vous permettra, en toute sérénité, de prendre les bonnes décisions. En vous conviant à faire le point sur votre idée, cette réflexion sous forme de questionnaire vous aidera à vous préparer à cette étude et à envisager les contacts nécessaires pour la mener à bonne fin.
32 téléchargements

Noter ce document

16 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

0. L’entrepreneuriat • Définition • Types Introduction I. L’idée de projet 1. l’idée de projet 2. L’origine de l’idée 3. secteur professionnel 4. facteurs clés de l’idée II. L’entrepreneur et son équipe 2.1 Profil Entrepreneurial. • Les motivations • Les aptitudes 2.2 Les membres de l’équipe 2.3 Les caractéristiques personnelles et professionnelles des entrepreneurs (Les compétences des promoteurs : savoir faire, le vouloir faire et le pouvoir faire). III. Etude Marketing 3.1 . Analyse de l’environnement 3.1.1. Eléments d’une étude macro économique 3.1.2. Analyser générale de l’environnement:  Données économiques  Données culturelles  Données technologiques  Données juridiques 3.2 Analyse de la clientèle. 3.3 Analyse des concurrents. 3.4 Analyse des fournisseurs. 3.5 Marketing Mix 3.5.1 Le produit. 3.5.2 Le prix. 3.5.3 La distribution. 3.5.4 La Promotion/ communication IV. Plan d’organisation et moyens humains et organisationnelle du projet 2.1 Equipe dirigeante 2.2 Plan d'embauche 2.3 Qualité des emplois 2.4 Répartition des tâches 2.5 Partenariat et sous traitants V. Etude de faisabilité technique 1- la production 1.1 Processus de réalisation du produit et/ou du service 1.2 Eléments incorporels 2. Les ressources matérielles 3.1 Matières premières et fournisseurs 3.2 Evaluation environnementale VI. La forme juridique de la société VII. Etude financière VIII. Plan d’affaire IX. Lancement et croissance d’entreprise Annexe 1 : Articles et documents spéciaux sur le secteur Annexe 3 : (CV) Annexe 2 : Certificat négatif Annexe 4 : Liste des concurrents + Annexe 5 : (Questionnaire et dépouille) Annexe 6 : (carte visite + dépliant + brochure +….) Annexe : Plan technique de l’asire (entreprise) Annexe : document du travail Annexe : statut Etape II : Phase de Lancement (administrative) 0. Les actes ? 1. Signatures des sh légalisés (de la sociétés). 2. Souscription et libération du capital. 3. Dépôts des fonds (au prés d’un banque) 4. Etablissement de la déclaration des fonds. Tableau 1 : Bilans personnels Tableau 2 : Bilans professionnels Tableau 3 : (Les produits concurrents)
32 téléchargements

2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2013

c'est une très bonne méthodologie comme démarche, bien détaillé soit sur le plan organisationnel, ou le marketing mix, ou bien de l'analyse de l'environnement économique , bravo c'est un travail riche et très utile, bénéfique pour nous les étudiants félicitation. Azzedino

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2013

Merci pour cette méthodologie / cours sur la démarche d'entreprendre. On y apprend vraiment beaucoup de chose sur l'entrepreneuriat c'est vraiment plaisant. Je pense que ce document sera utile aux personnes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte