La concurrence

La concurrence est de plus en plus vive depuis quelques années. Ce fait est dû à la montée de l’exigence des consommateurs sur les produits qu’ils achètent. De nombreux produits et services ont fait leur apparition depuis les dernières années.


Il en va de soi que l’entreprise a tout intérêt à se démarquer et à analyser l’offre concurrente pour ne pas être en décalage avec le marché et se retrouver avec une mauvaise image. De plus, une analyse permettra de déterminer son avantage concurrentiel.

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L'analyse de la concurrence

Nous appelons concurrence l’ensemble des entreprises qui offrent des services et qui vendent des produits similaires. Pour l’analyser, il faut être vigilant à un certain nombre de points comme l'environnement, les services et la stratégie.

L'identification des concurrents

Nous pouvons distinguer trois types de concurrence :


  • La concurrence directe : Elle est composée des entreprises qui exercent la même activité dans la même zone.
  • La concurrence indirecte : Elle est composée des sociétés dont une partie de l’activité est identique.
  • La concurrence à venir : Ce sont les entreprises de vente qui sont susceptibles d’être crées dans la zone de chalandise ou zone d’affluence.

Les caractéristiques des offres concurrentes

Afin de faire une analyse plus complète de l’offre de la concurrence, l’entreprise pourra se poser un certain nombre de questions et y répondre : qui sont-ils ? quels services offrent-ils ? comment et quand communiquent-ils ?


Pour se positionner face à la concurrence, il faut réaliser un tableau comparatif. Pour chacun des concurrents, il faut apprécier chacun des critères définis ci-dessus et dégager les points forts et les faiblesses par rapport aux concurrents.

Le positionnement de l'entreprise et du produit

1. Les critères de choix du positionnement du produit

Positionner consiste à concevoir un produit et son « mix » de façon à lui donner une personnalité, une place par rapport à la concurrence dans l’esprit du consommateur. Le positionnement repose donc sur la relation produit – marché.


2. Mise en oeuvre du positionnement

L’objectif essentiel sera de proposer un produit se différenciant au maximum de ceux proposés par les concurrents, et doté d’une image forte et positive. Pour cela, il faudra rechercher :

  • La simplicité du produit
  • L'originalité
  • La rentabilité
  • etc.

L'entreprise pourra alors se différencier de plusieurs façons : par les conditions d'utilisations du produit, par ses performances ou par les attributs psychologiques reposant sur l'imaginaire du produit.


3. Processus du positionnement

Etape 1 : Analyser les attentes des consommateurs

Réaliser une enquête qualitative et quantitative des attentes des consommateurs afin de mettre en évidence les attributs possibles : caractéristiques physiques, niveau de prix, condition d’utilisation, …


Etape 2 : Analyser l'offre concurrente

Sélectionner un ensemble de marques de la catégorie de produit et interroger les clients sur leur perception.


Etape 3 : Dresser une carte perceptuelle

La carte perceptuelle ou mapping fait apparaître les attentes des clients et les marques concurrentes. L’entreprise pourra choisir un emplacement. Ceci permettra de déterminer le choix de la stratégie de l’entreprise.

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34 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 30 juil. 2018

Très bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mars 2017

Merci pour se document 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mars 2017

mercii 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 févr. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 févr. 2016

:)

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 janv. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 nov. 2015

Merci , pour ce doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 nov. 2015

Très intéressant .

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 sept. 2015

supeeeeeeeeer

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 sept. 2015

pas mal

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

oui super doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 juin 2015

Je pense que ça me sera très utile !

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 juin 2015

Super sympa

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 juin 2015

Très sympa

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 juin 2015

Sympa comme fiche à lire 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 juin 2015

sympa !

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2015

SUPER MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2015

:)

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2015

bonne prestation bravo

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 janv. 2015

Très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2015

not bad

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2015

merci bien !

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 déc. 2014

Merci beaucoup pour ce cours sur la concurrence !

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 oct. 2014

Merci pour ce document qui m'a aidé à compléter du cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

merci,ce doccument m'as permis de comprendre mieux ,le concept de concurence.

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

Merci ça m'a servi a mieux comprendre le thème de la concurrence

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

document très intéressant!

Relid
Relid
Posté le 12 oct. 2014

c'est trés pratique

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 sept. 2014

merci bien !

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 juin 2014

Merci j'ai bien compris les enjeux de la concurrence au niveau marketing

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