Plan :
Partie théorique :éléments d’introduction au marketing et à la force de vente Introduction…………………………………………………………………………3 Chapitre I : généralité sur le marketing et ses variables d’action……………………4 Section 1 : le concept de marketing...............................................................................4 1- Définition………………………………………………………………….........4 2- Le rôle du marketing…………………………………………………………..5 2.1- le du marketing dans l’économie…………………………………………..5 2.2- le du marketing dans l’entreprise…………………………………… .........5 3- les optiques marketings………………………………………………………..5 3.1- l’optique production………………………………………………………..5 3.2- l’optique produit…………………………………………………………....6 3.3- l’optique vente………………………………………………………...........6 3.4- l’optique marketing………………………………………………………...6 3.5- l’optique client……………………………………………………………..7 3.6- l’optique marketing sociétal………………………………………………..7 Section II : marketing-mix……………………………………………………..……...8 1- La politique du produit…………………………………………………….….8 1.1- Définition……………………………………………………………..…8 1.2- L’identification du produit……………………………………………….8 1.3- le cycle de vie du produit……………………………………………….10 2- La politique du prix…………………………………………………………..12 2.1- les stratégies de prix……………………………………………………12 2.2- les variations de prix……………………………………………………...13 2.3- la fixation des prix……………………………………………………..…14 2.4- les méthodes de fixation des prix………………………………………....14 2.5- objectif de rentabilité……………………………………………………..15 3- la politique de distribution………………………………………………........16 3.1- canal, réseau et circuit de distribution………………………………….....16 3.2- les type de canaux de distribution………………………………………...16 3.3- les modes de distribution………………………………………………….17 4- la politique de communication………………………………...........................18 4.1- définition……………… …………………………………………………18 4.2- les différents acteurs de communication……………………………….....18 4.3- les cible de la communication commerciale…………………………...…20 4.4- les types de communication selon l’objectif…………………………...…21 Section III : la communication commerciale…………………………………….…21 3.1- définition………………………………………………………...……….22 3.2- les moyens de communication (les composantes)……………………..22 3.2.1- la communication par les medias…………………………………..…22 3.2.2- La communication hors média………………………………………..23 3.3- les cibles et les stratégies de communication…………………………..26 3.3.1- les objectifs de l’entreprise………………………………………..…26 3.3.2- les stratégies de communication…………………………………..…26 3.3.3- les cibles de communication………………………………………....27 3.4- l’élaboration de la stratégie de communication………………………..27 3.4.1- définition des besoins de communication de l’entreprise………….…27 3.4.2- la nécessité d’une communication global……………………………..28 3.4.3- la formation du mix de communication……………………………....28 3.5- les différents formes de communication commerciale…………….…..28 3.6- la force de vente en tant que vecteur de communication…….………..28 Section IV : la vente………………………………………………………………….29 1- Définition…………………….…………………………………………….29 2- Les méthodes de vente……………….…………………………………….29 3- Les étapes de l’entretien de vente………………...……………………….29 3.1- la préparation de l’entretien………………………………………….….30 3.2- la prise decontact……………………………………………………......30 3.3- la découverte du client……………………………………………….…30 3.4- la présentation du produit……………………………………………....30 3.5- la réponse aux objectifs………………………………………………...31 3.6- la présentation du prix et la négociation…………………………….….31 3.7- la prise de congé………………………………………………………..31 3.8- le suivi de la vente……………………………………………………...31 3.9- l’après vente…………………………………………………………….31 Conclusion……………………………………………………………………..……..32Marketing digitale dossier complet et détaillé ...
merci :)
MERCI
merci bcp ninou :)
très interessant
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MERCI BCP