Généralité sur le marketing 19.00 / 20

Introduction Le marketing est la philosophie que les entreprises doivent analyser les besoins de leurs clients et ensuite prendre des décisions pour satisfaire ces besoins, mieux que la concurrence. Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont adopté le concept de marketing. Dans un environnement complexe, dont la concurrence s’est accrue, l’entreprise commence à pratiquer le concept de vente dans le cadre non seulement de fabrication mais aussi de tentation de convaincre les clients à acheter les produits, d’où l’importance de communication apparait comme une clé de succès.
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Plan :

Partie théorique :éléments d’introduction au marketing et à la force de vente Introduction…………………………………………………………………………3 Chapitre I : généralité sur le marketing et ses variables d’action……………………4 Section 1 : le concept de marketing...............................................................................4 1- Définition………………………………………………………………….........4 2- Le rôle du marketing…………………………………………………………..5 2.1- le du marketing dans l’économie…………………………………………..5 2.2- le du marketing dans l’entreprise…………………………………… .........5 3- les optiques marketings………………………………………………………..5 3.1- l’optique production………………………………………………………..5 3.2- l’optique produit…………………………………………………………....6 3.3- l’optique vente………………………………………………………...........6 3.4- l’optique marketing………………………………………………………...6 3.5- l’optique client……………………………………………………………..7 3.6- l’optique marketing sociétal………………………………………………..7 Section II : marketing-mix……………………………………………………..……...8 1- La politique du produit…………………………………………………….….8 1.1- Définition……………………………………………………………..…8 1.2- L’identification du produit……………………………………………….8 1.3- le cycle de vie du produit……………………………………………….10 2- La politique du prix…………………………………………………………..12 2.1- les stratégies de prix……………………………………………………12 2.2- les variations de prix……………………………………………………...13 2.3- la fixation des prix……………………………………………………..…14 2.4- les méthodes de fixation des prix………………………………………....14 2.5- objectif de rentabilité……………………………………………………..15 3- la politique de distribution………………………………………………........16 3.1- canal, réseau et circuit de distribution………………………………….....16 3.2- les type de canaux de distribution………………………………………...16 3.3- les modes de distribution………………………………………………….17 4- la politique de communication………………………………...........................18 4.1- définition……………… …………………………………………………18 4.2- les différents acteurs de communication……………………………….....18 4.3- les cible de la communication commerciale…………………………...…20 4.4- les types de communication selon l’objectif…………………………...…21 Section III : la communication commerciale…………………………………….…21 3.1- définition………………………………………………………...……….22 3.2- les moyens de communication (les composantes)……………………..22 3.2.1- la communication par les medias…………………………………..…22 3.2.2- La communication hors média………………………………………..23 3.3- les cibles et les stratégies de communication…………………………..26 3.3.1- les objectifs de l’entreprise………………………………………..…26 3.3.2- les stratégies de communication…………………………………..…26 3.3.3- les cibles de communication………………………………………....27 3.4- l’élaboration de la stratégie de communication………………………..27 3.4.1- définition des besoins de communication de l’entreprise………….…27 3.4.2- la nécessité d’une communication global……………………………..28 3.4.3- la formation du mix de communication……………………………....28 3.5- les différents formes de communication commerciale…………….…..28 3.6- la force de vente en tant que vecteur de communication…….………..28 Section IV : la vente………………………………………………………………….29 1- Définition…………………….…………………………………………….29 2- Les méthodes de vente……………….…………………………………….29 3- Les étapes de l’entretien de vente………………...……………………….29 3.1- la préparation de l’entretien………………………………………….….30 3.2- la prise decontact……………………………………………………......30 3.3- la découverte du client……………………………………………….…30 3.4- la présentation du produit……………………………………………....30 3.5- la réponse aux objectifs………………………………………………...31 3.6- la présentation du prix et la négociation…………………………….….31 3.7- la prise de congé………………………………………………………..31 3.8- le suivi de la vente……………………………………………………...31 3.9- l’après vente…………………………………………………………….31 Conclusion……………………………………………………………………..……..32
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5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mars 2016

MERCI BCP

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 oct. 2015

merci :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 juin 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

merci bcp ninou :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

très interessant

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