Processus de prise de décision

La rationalité limitée : Herbert A. Simon s’est opposé à la rationalité parfaite en proposant son concept de rationalité limitée. Pour Herbert il n’ya pas de rationalité parfaite, la prise de décision est certes une activité de traitement d’information cependant l’homme dispose d’une capacité de synthèse et d’analyse limitée pour son acquisition et traitement ce qui amène au constat suivant : l’individu ne peut pas opter pour une solution optimale mais plutôt il sera amener à choisir des solutions satisfaisantes. La rationalité limitée comprend deux aspects : 1. Le premier aspect: l’homme est rationnel car il peut donner des raisons pour les décisions qu’il a prises et cela la plupart du temps « Dans une définition large de la rationalité, pratiquement tout comportement humain est rationnel. Les gens ont des raisons pour faire ce qu’ils font, et, si on les interroge, ils peuvent donner leur avis sur ce que se sont ces raisons » [Simon 1991b, p. 1]. 2. Le deuxième aspect : la rationalité est limitée puisque l’individu peut commettre des erreurs de jugement et n’atteint toujours pas les objectifs fixés : « Bien sûr, comme Freud (et beaucoup d’expériences en laboratoire) nous l’a dit, les gens peuvent se tromper sur eux-mêmes. Les véritables raisons peuvent être différentes de ce qu’elles sont supposées être. (…) Dire qu’il y a des raisons aux actions des gens signifie qu’il y a une connexion entre les actions et les buts (valeurs, fonction d’utilité) que les gens ont. Les actions augmentent la possibilité que quelques-uns de ces buts soient atteints. Toutefois, même dans ce que nous pouvons appeler un comportement rationnel, il peut y avoir de réels écarts entre l’action et la réalisation du but » [Simon 1991b, p. 1]. L’être humain prend ainsi une quelconque décision en fonction des buts visés et de l’analyse faite de l’environnement lie à cette décision. « Une décision dans la vie réelle comprend quelques buts ou valeurs, quelques faits en ce qui concerne l’environnement, et quelques inférences tirées des valeurs et des faits. Les buts et les valeurs peuvent être simples ou complexes, cohérents ou contradictoires ; les faits peuvent être réels ou supposés, basés sur des observations ou des rapports réalisés par d’autres ; les inférences peuvent être valides ou fausses » [Simon 1959, p. 273] L’émotion peut à son tour jouer un rôle important dans la prise de décision. Ainsi l’émotion peut capter l’attention d’un individu vers un aspect de l’environnement au détriment d’un autre. Il peut y avoir une incohérence entre l’action et la réalisation des buts. « Premièrement les acteurs peuvent avoir (et la plupart du temps auront) une information incomplète ou erronée sur la situation et les changements potentiels de la situation au cours du temps (…) Deuxièmement, même si l’information est complète, un acteur peut être incapable (et généralement sera incapable) de calculer toutes les conséquences de l’action (…) Troisièmement, les acteurs n’ont généralement pas qu’un seul but, et il peut y avoir des incompatibilités entre les buts, la réalisation de l’un d’entre eux interférant avec la réalisation des autres (…) Quatrièmement, un acteur peut ne pas parvenir à atteindre un but en raison de son ignorance des moyens d’action. » [Simon 1991b, p.2].
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Plan :

1. Définition de la décision 2.L'école de prise de décision 2.1. La rationalité parfaite -Le modèle classique Le modèle d'Harvard 2.2. La rationalité limitée 2. Processus de prise de décision dans l'entreprise 2.1. Prise de décision et style de management 2.2. Les raisons des choix des modes 2.3. Typologie des décisions 2.4. Les différentes phases de processus de prise de décision en entreprise 2.5. Les enjeux de la prise de décision BIBLIOGRAPHIE
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Posté le 1 nov. 2015

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Posté le 1 nov. 2015

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