Plan :
DEDICACE REMERCIEMENTS page INTRODUCTION GENERALE……………………………………………1 Première partie : partie théorique CHAPITRE I : LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR…………………3 I- le comportement du consommateur………………………………………....3 1- le marketing et le comportement du consommateur……………………..3 2- Qu’est ce que le comportement de consommateur?.................................4 3- Pourquoi étudier le comportement du consommateur?.............................4 4- le comportement de l’enfant…………………………………………….6 II- processus de prise de décision familial…………………………………......6 1- les caractéristiques de prise de décision………………………………...7 a- les caractéristiques internes de la famille…………………………..7 b- les caractéristiques liées au contexte de la prise de décision…….....7 2- les types de décision ……………………………………………………8 III- les facteurs liés à la prise de décision familiale……………………….…....8 1-facteurs liés à l’enfant………………………………………………………..……9 a- L’âge……………………………………………………………………..….9 b- le sexe………………………………………………………………..….….9 2-facteurs liés à la famille……………………………………………………….…..9 a- Taille de la famille………………………………………………….……...9 b- La classe sociale………………………………………………………….10 c- Type de communication……………….…………………………….......10 3-facteurs liés au produit……………………………………………………………10 CHAPITRE II : L’ENFANT ET L’INTERACTION AVEC SON ENVIRONNEMENT……………………………………………………………..11 I- Définitions des concepts…………….………………………………..……..11 1- l’enfant ……………………………………………………………………………..…11 2- la contribution de l’enfant……………………………………………………………11 3- la socialisation de l’enfant…………………………………………………………..12 a- La famille.………………………………………………………………....………12 b- Le groupe des pairs…………………………………………………………….13 4- les ressources de l’enfant…………………………………………………………..13 II- L’enfant: son rôle, son influence et sa relation avec la consommation…..13 1- Rôle de l’enfant…………………………………………………...………….……13 2- Influence de l’enfant et facteurs liés à celui-ci…………………………………14 3- L’enfant acteur dans l’univers de la consommation………………...………...14 a- Aspect économique de la consommation de l’enfant……...………14 b- Spécificité de la consommation chez les enfants……………..…...15 Deuxième partie : Partie empirique CHAPITRE I : L’IMPORTANCE DE L’ORDINATEUR FAMILIAL POUR L’ENFANT………………………………………………………………...…17 I- l’enfant et les nouvelles technologies………………………………….....17 1- Les TIC en Tunisie : développement et historique……………………….17 2- les pratiques de l’ordinateur………………………………………….…….17 II- le processus d’achat de l’ordinateur familial………………………..…...17 1- La reconnaissance du problème………………………………………...…18 2- La recherche d’informations……………………………………………..…18 3- La décision d’achat…………………………………………………….….…19 CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET ANALYSE DES RESULTATS………………………………………………………………….20 I- Méthodologie de la recherche……………………………………………..20 1-le processus d’échantillonnage………………………………………………20 1.1. Définition de la population mère…………………………………20 1.2. Méthode d’échantillonnage……………………………………....20 1.3. La taille de l’échantillon………………………………………..….20 1.4. La répartition de l’échantillon………………………………….….20 a- Répartition par genre de l’interviewé……………………….20 b- Répartition par niveau d’éducation de l’interviewé………..20 c- Répartition par catégorie socioprofessionnelle des parents de l’interviewé……………………………………………….….21 d- Répartition par âge de l’interviewé…………………….…...21 2- le questionnaire …………………………………………………………...….22 2.1. Dynamique du questionnaire………………………………….….22 2.2. Administration du questionnaire……………………………….…23 2.3. Pré test du questionnaire………………………………………....23 2.4. Dépouillement du questionnaire………………………………….23 a- Analyse en Composantes Principales (ACP)…….……......23 b- Le tri à plat (tri simple)………………………………………..23 II- analyse et interprétation des résultats……………………………………..23 1- Analyse de l’intervention de l’enfant dans la décision d’achat…………………...23 a- Adéquation de l’ACP………………………………………..….24 b- La qualité de représentation des composantes……………..24 c- L’apport des composantes en informations……………….…25 d- La contribution des composantes en formation des axes avant rotation………………………………………………..26 e- La contribution des composantes en formation des axes après rotation……………………………………………………………...27 f- La carte factorielle……………………………………………….27 2-L’influence de la qualité de la communication enfant/parents sur sa contribution dans la prise de décision d’achat ……………………………………………..………..28 a- Adéquation de l’ACP…………...…………………………….….28 b- La qualité de représentation des composantes………..…….29 c- L’apport des composantes en informations………………..…30 d- La contribution des composantes en formation des axes avant rotation……………………………………..………...31 e- La contribution des composantes en formation des axes après rotation……………………………………………………..……...31 f- La carte factorielle………………………………………..…….32Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
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