Logistique au maroc étude monographique

Logistique au maroc étude monographique

Publié le 13 avr. 2011 - Donne ton avis

Jusqu’à présent, les études sur la logistique au Maghreb ont toujours été orientées vers le potentiel de ces pays d’un point de vue stratégique ; elles concernaient des aspects comme les infrastructures, la réglementation et fiscalité, les organes régulateurs, les professions impliquées et leur degré de formation ou encore la compétence logistique, tout ceci dans le but de faciliter le transport et l’activité logistique pour le commerce extérieur. Cette étude se propose d’examiner les problématiques concrètes qui touchent les opérateurs du secteur logistique et du transport ; ce qui permettrait -si une solution était trouvée à ces problématiques- un saut qualitatif notable pour le fonctionnement de la chaîne logistique et ce, sans répéter les conclusions généralement proposées par les études faites jusqu’ici. Il ne s’agira donc pas d’insister sur les mesures approuvées dans les plans élaborés par les administrations mais plutôt de les enrichir par une série de propositions et recommandations pragmatiques et applicables par les entreprises du secteur.
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queny-1932510
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Plan :

M a r o c : é t u d e m o n o g r a p h i q u e I n d e x Description de la méthodologie employée ................................................................................. 1 Le secteur logistique marocain................................................................................................... 7 1. Contexte du secteur logistique ...............................................................................................7 1.1. Contexte social et économique............................................................................... 7 1.1.1 Caractéristiques du secteur de la production 1.1.2 Caractéristiques du commerce 1.1.3 Caractéristiques du secteur de la distribution commerciale 1.2. Contexte réglementaire et administratif ..................................................................13 1.2.1 Réglementation 1.2.2 Organisation administrative 1.3. Bases du système logistique ..................................................................................15 1.3.1 Infrastructures 1.3.2 Formation 1.4. Politiques gouvernementales et contexte politique étranger ..................................16 1.4.1 Accords commerciaux 1.4.2 Investissements 2. Le secteur logistique ..............................................................................................................17 2.1. Chiffres macro-économiques du secteur logistique ................................................17 2.1.1 Description du secteur des transports 2.1.2 Évaluation du secteur logistique 2.1.3 Coûts logistiques 2.2. Dimension du secteur logistique .............................................................................19 2.2.1 Le transport routier 2.2.2 Le transport ferroviaire 2.2.3 Le transport maritime 2.2.4 Services logistiques Tables et figures........................................................................................................................25 Liste des entreprises et organismes contactés ..........................................................................39 Principales sources bibliographiques .........................................................................................41 Acronymes des organismes et institutions marocaines citées ...................................................43

6 commentaires


YM-TRANS-001
YM-TRANS-001
Posté le 27 févr. 2016

;)

YM-TRANS-001
YM-TRANS-001
Posté le 27 févr. 2016

bien 

thebigone
thebigone
Posté le 8 nov. 2015

interessant

yacine el hachimi
yacine el hachimi
Posté le 12 sept. 2015

ok

abou_ilyas
abou_ilyas
Posté le 20 avr. 2015

Merci,trés utile

mounia-green
mounia-green
Posté le 27 févr. 2015

Le secteur de la logistique au Maroc souffre du secteur informel qu’il faut trouver des solutions à la hauteur de la problématique. Les prestataires ont aussi rapporté la difficulté de convaincre certaines entreprises (les entreprises familiales en général) d’externaliser leur logistique car elles font une partie de leur commerce non déclaré et ne veulent pas de traçabilité sur ces flux en ayant recours à un prestataire.

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