Macroéconomie : niveau 2

Macroéconomie : niveau 2

15.00 / 20
Publié le 26 sept. 2009 - Donne ton avis

Cet ouvrage, fruit de quelques années d’enseignement à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Sousse et à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, vise à faciliter la compréhension des phénomènes économiques au niveau global tels que la croissance, le chômage et l’inflation qui affectent notre vie de tous les jours, et à mieux saisir les fondements et les mécanismes inhérents aux politiques économiques et au rôle de l’Etat dans la relance de l’activité économique.
Dans ce sens, nous estimons que l’appréhension de ces phénomènes, au niveau global, dans le cadre d’économies décentralisées et de plus en plus interdépendantes, où les décisions et les choix sont individuels et dépendent largement de leur vision sur le futur, exige une analyse des comportements micro-économiques et la prise en compte des anticipations. Procéder ainsi, permet de mieux saisir la signification de ces phénomènes et leur portée.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la première partie de cet ouvrage, qui traite, après avoir analysé le fonctionnement du système économique dans son ensemble, des comportements de consommation, d’investissement, de demande de monnaie et d’offre et de demande de travail. Dans chacun de ces cas, l’approche retenue apporte une richesse évidente à la compréhension des phénomènes macro-économiques.
De fait, s’agissant de la consommation, nous abordons, après avoir analysé la fonction keynésienne, les problèmes relatifs aux choix intertemporels en traitant le cas au niveau d’un ménage représentatif, pour déduire une fonction de consommation macro-économique. De la sorte, on saisit mieux la portée de l’hypothèse du revenu permanent et de ses implications sur les politiques de stabilisation.
Traitant de l’investissement, nous analysons, après avoir présenté les modèles d’accélérateur, les décisions d’investissement des entreprises
individuelles, pour déduire au niveau global, une fonction d’investissement.
S’agissant de la demande de monnaie, la démarche est adoptée à propos de l’encaisse transaction, où la monnaie est considérée comme un stock de pouvoir d’achat que les ménages et les entreprises gèrent de façon optimale. Dans la même logique, et selon la théorie des choix de portefeuille, ces agents cherchent à répartir de façon optimale leur richesse entre les différents actifs. A chaque étape, l’analyse concerne d’abord le comportement d’un agent individuel puis une fonction de demande de monnaie est construite.
En matière d’emploi, l’offre et la demande de travail sont déduites du comportement au niveau individuel où chaque salarié ainsi que chaque entreprise cherche à rendre optimale sa propre situation. Les salariés arbitrent entre le travail et le loisir. Quant aux entreprises, elles cherchent à maximiser leur profit.

Photo de profil de majdi7777
Fiche rédigée par
majdi7777
171 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

INTRODUCTION
. les prix sont parfaitement flexibles
2. les prix sont rigides
1) Le PIB aux coûts des facteurs
2) Le PIB aux prix du marché : les impôts indirects nets de subventions
3) Autres indicateurs de la production
4) La production de plein emploi (production potentielle)
5) Les fluctuations conjoncturelles


14 commentaires


rits
rits
Posté le 10 févr. 2015

Utile

ngatchoulrich
ngatchoulrich
Posté le 25 août 2015

coolll

ngatchoulrich
ngatchoulrich
Posté le 25 août 2015

ok

rits
rits
Posté le 10 févr. 2015

Ok

benkablia
benkablia
Posté le 17 déc. 2009

tres bien

raoudha2009
raoudha2009
Posté le 3 déc. 2009

tres bien

slimana
slimana
Posté le 28 nov. 2009

merci pour ce doc il est très intéressant

m.otmane
m.otmane
Posté le 25 oct. 2009

merci bcp

belkissss
belkissss
Posté le 20 oct. 2009

super, j'avais vraiment besoin de ce document pour mon cour de macro economie :)

brainman
brainman
Posté le 19 oct. 2009

ce document est excellent

timdiwi
timdiwi
Posté le 14 oct. 2009

tré coul

tipro
tipro
Posté le 11 oct. 2009

qui a des jetons ils soul

rayandf
rayandf
Posté le 1 oct. 2009

il est formidable svp plus de livre

grinemido
grinemido
Posté le 29 sept. 2009

tres bien formule

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte