Le financement de l’économie

Le financement de l’économie

15.00 / 20
Publié le 15 févr. 2010 - Donne ton avis

I.Les différents circuits de financement A-circuit de finance indirecte : Les agents à capacité de financement constituent des dépôts et les agents à besoin de financement souscrivent des prêts. Les banques assurent la collecte des fonds et les redistribuent sous forme de crédits aux agents à besoin de financement. Les banques jouent donc un rôle d’intermédiaire : on parle alors de financement intermédié. Ce mode de financement aboutit à une économie d’endettement (car les banques prêtent de l’argent quelles non pas aux agents et se refinancent auprès de la BCE)  prédominance de l’intermédiation bancaire et financement par la création monétaire. B-Le circuit de financement direct : Les agents à besoin de financement se procurent les capitaux dont ils ont besoin directement auprès des agents à capacité de financement : ils émettent des titres que les agents à capacité de financement souscrivent. Les banques n’interviennent que pour mettre en relation offreurs et demandeurs. On parle alors de désintermédiation bancaire ou de financiarisation de l’économie (émission de titres pour collecter des capitaux). On parle aussi de marché des capitaux et d’économie de marché financier.  Prédominance du marché des capitaux  et de la finance direct)
Photo de profil de chounette0894
Fiche rédigée par
chounette0894
45 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

I.Les différents circuits de financement II.Passage de l’économie d’endettement à l’économie de marchés financiers III.Fonctionnement des marchés financiers. IV- La globalisation financière : V- les innovations financières :

6 commentaires


louloucha
louloucha
Posté le 12 févr. 2016

c'est le mémé projet que j'ai a rendre pour cette semaine ,c'est très très intéressant

jjoel
jjoel
Posté le 18 juin 2015

cest simple et pratique.

jjoel
jjoel
Posté le 18 juin 2015

tres cool

 

petitbonhommeenmousse
petitbonhommeenmousse
Posté le 26 août 2013

Exposé tout à fait intéressant et bourré d'informations. Les définitions basiques en matière de mode et de besoins de financement sont clairement rappelées.

tita310188
tita310188
Posté le 12 nov. 2012

a mon avis le plus sincère, je trouve ce document très riche en précisions, l'économie est bien détaillée dans son ensemble, surtout en ce qui concerne les modes de financement et les différents circuits économiques à travers lesquels l'économie trouve ses conditions de pérennité

Miss-Alter21
Miss-Alter21
Posté le 21 mars 2012

Je trouve l'exposé très intéressant, d'autant plus que c'est un sujet important en matière d'économie, et basique aussi pour les économistes dans leurs premiers pas. Les connaissances en matière de financement de l'économie sont impératifs pour un lancement exact dans des études gradués en toutes sciences économiques, principalement en ce qui concerne la filière des banques et des politiques monétaires utilisées dans le domaine.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte