le rôle de l’état dans l’économie et les limites de cette intervention et par l’étude de l’approche libérale

le rôle de l’état dans l’économie et les limites de cette intervention et par l’étude de l’approche libérale

17.00 / 20
Publié le 20 mars 2011 - Donne ton avis

Le degré d’intervention de l’état dans un pays défini son système économique, notre pays par exemple est caractérisé par la forte intervention de l’état dans l’économie, il contribue à un plus « juste développement économique ». Le contexte actuelle de crise économique nous montre bien le rôle de l’état dans l’économie, on peut citer par exemple le sauvetage de certaine banque française par l’état. Les états peuvent choisir d’avoir un rôle interventionniste dans l’économie (France, Espagne…) et d’autre pense que l’économie de marché doit se réguler par elle-même (Etats-Unis). L’économie de marché est un système économique ou les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminé grâce au mécanisme de l’offre et de la demande. Nous pouvons nous demander qu’elle doit être la place de l’état dans cette économie de marché, et jusqu’ou doit-elle intervenir ? Nous tenterons de répondre à ces questions en étudiant le rôle indispensable de l’état dans l’économie et nuancerons dans une seconde partie en étudiant les limites de cette intervention et par l’étude de l’approche libérale.
Photo de profil de link31410
Fiche rédigée par
link31410
209 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

I] L’état providence indispensable dans l’économie de marché A] Les moyens de régulation de l'État 1) Réglementation de l’activité économique. 2) Les politiques économiques. 3) Production de biens et services. B] Ses fonctions sociales 1) L’administration publique, les services publics. 2) La redistribution. A] Limites de l’intervention de l’état 1) La contrainte budgétaire et l’endettement public. 2) La contrainte extérieur. 3) Les crises de l’état providence. B] L’optique libérale, une alternative ? 1) L’état se limite à ses fonctions régaliennes. 2) La déréglementation. 3) Diminution des impôts et des cotisations sociales. 4) Diminution de la protection sociale.

10 commentaires


khalilrmd2010
khalilrmd2010
Posté le 30 janv. 2016

c´tres gentille

khalilrmd2010
khalilrmd2010
Posté le 30 janv. 2016

merci

bobolaw
bobolaw
Posté le 7 janv. 2016

à mettre entre toutes les mains

bobolaw
bobolaw
Posté le 7 janv. 2016

une présentation de qualité

benrabehnisso
benrabehnisso
Posté le 26 oct. 2015

m6

benrabehnisso
benrabehnisso
Posté le 26 oct. 2015

b1

saredo
saredo
Posté le 12 mai 2015

parfait

1012402SALOUA HABIBI
1012402SALOUA HABIBI
Posté le 5 janv. 2014

pertinent document!!! il contient des informations très importantes...

Loliania9
Loliania9
Posté le 18 sept. 2013

bon document , quelques petites modifications à ajuster mais l'ensemble est correct et cohérent.

jjoseph123
jjoseph123
Posté le 28 janv. 2013

l'état doit souvent proner la riguer en periode de croissance et la relance par la demande en periode de recession toute fois cette relance doit se faire de façon coordonnée avec les autres partenaires de l'union monétaire afin que les autres n'attendent pas que la relance de l'un puisse profiter aux autres par ailleur avec la mondialisation croissante de l'economie la relance a souvent des effets negatifs avec des économies de plus en plus ouvertes . ceci a été le cas aves la crise financière de 2008

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte