Plan :
Première partie : Cadre conceptuel de la communication institutionnelle...........3 I. Définition………………………………………………………………………………4 II. Les raisons de l’existence de la communication institutionnelle………...……...4 III. Les rôles de la communication institutionnelle……………………...…………….5 IV. Domaines de la communication institutionnelle……………………………...…...6 1. Les relations publiques………………………………………………………6 a) Définition…………………………………………………………….6 b) Les objectifs…………………………………………...……………6 c) Les outils………………………………………...………………….6 d) Les cibles……………………………………………………………7 2. Les relations presse…………………………….……...……………………7 a) Définition…………………………………………………………….7 b) Les objectifs…………………………………………...……………8 c) Les outils……………………………...…………………………….8 d) Les cibles……………………………………………………………9 3. La communication événementielle…………………………………………9 a) Définition…………………………………………………………….9 b) Les objectifs……………………………………………………….10 c) Les outils…………………………………………………………..10 d) Les cibles………………………………...………………………..11 4. Le système d’indentification visuelle……………………………………..11 a) Définition……………………………………..……………………11 b) Les objectifs………………………..……………………………..11 c) Les outils………………………………………………….…..…...11 d) Les cibles…………………………………………...……………..12 5. La communication financière………………………...……………………12 a) Définition……………………………………...…………………...12 b) Les objectifs……………………………………………………….12 c) Typologie des cibles…………………………...…………………13 d) Outils…………………..…………………………………………..13 6. La communication de crise…………………………………...…………...14 a) La reconnaissance……………………...………………………..14 b) Le projet latéral……………………………………………………15 c) Le refus…………………………………………………………….15 Deuxième partie : Diagnostic de la communication institutionnelle de Maroc Telecom………………………………..………..………16 Chapitre I : Présentation de Maroc Telecom (la Direction Régionale d’Agadir)……………..………………………….……...17 I. Le secteur des télécommunications au Maroc…………………………………..17 II. Présentation de Maroc Telecom……………………………………...…………..18 1. Chiffres clés 2002…………………………………...……………………...18 2. De l’ONPT à Maroc Telecom…………………………………...…………18 3. Données chiffrées…………………………………………………………..20 4. Produits………………………………………………………………………20 III. Direction Régionale d’Agadir (DRA)……………………………………...………22 1. Présentation de la DRA…………………………………………...……….22 2. Organigramme………………………………………………………………23 Chapitre II : Etat des lieux de la communication institutionnelle de Maroc Telecom……………………………..………………….24 I. La communication événementielle………………………………………………..25 II. La communication financière………………………………………...……………25 III. La communication de crise…………………………………...…………………...26 1. Le tapis rouge………………………………………………………….……26 2. Problème de baisse de débit Internet ADSL…………………...………..27 IV. La communication de recrutement………………………………………………..28 V. L’identité visuelle…………………………...…………………………………...….29 1. La lisibilité…………………………………………………..…………….....30 2. La simplicité…………………………………………………………..……..30 VI. Les moyens de la communication utilisés par Maroc Telecom………….…….31 VII. Les cibles de la communication de Maroc Telecom…………………......……..31 Chapitre III : Les recommandations et le plan d’action…………………….32 I. La communication événementielle………………………………………………..32 II. La communication financière ……………………………………………………..33 III. La communication de recrutement ……………………...……………...………..33 IV. Une publicité bien maîtrisée ………………………………………………………34 V. Un plan de communication « régional »………………………………………….35 1. Les objectifs de la communication………………...……………………...35 2. Auditoire : cible ……………………………………………………………..36 a) La cible marketing……………………...………………………...36 b) La cible de communication ……………………………...…...…36 3. Positionnement stratégie de création …………………………......…….36 4. Stratégie de création …………………………………………...……..…..36 a) L’axe/thème de communication ………………………..………36 b) La promesse …………………………………….………………..37 5. La stratégie médias ………………………………………..………………37 Conclusion…………………………..……………………………………………………..38 Sources de travail AnnexeVous souhaitez en savoir plus sur la communication institutionnelle ? Ne cherchez plus et téléchargez ce document qui vous aidera à approfondir vos connaissance ...
c'est un document bien garni qui m'a l'aire bien pour mon etude de gestion
Rapport bien organisé et riche en information sur la communication institutionnelle qui donne comme exemple l'institution de l'entreprise Maroc Telecom
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sa serai quand bien aussi d'avoir des document nouveau 2015