Le terme communication vient du latin communicare, mettre en commun, de communis, commun. C’est l\'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu\'un ou, s\'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue). La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d\'échange, de transmission d\'informations entre deux entités (individus, groupes d\'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
- de l\'émetteur (ou expéditeur), est celui qui envoie le message
- du récepteur (ou destinataire), est la personne à qui ce message est destiné
- du message qui est transmis de l\'un à l\'autre, c\'est l\'ensemble des signes que l\'émetteur adresse au récepteur
- du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue) est l\'ensemble des signes connus par l\'émetteur et le récepteur, (...)
- le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...), est le moyen de transmission, visuel ou sonore, utilisé pour établir la relation entre l\'émetteur et le récepteur. La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.
Dans une entreprise, la communication est l\'ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services. Les objectifs peuvent être d\'améliorer son image, d’informer le personnel et autres visiteurs, les éventuels clients et consommateurs, d\'accroître sa notoriété ou d\'augmenter les contacts avec des clients potentiels. (...)
Plan :
I- LA PARALANGUE
INTRODUCTION
I- LES CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENTLA PARALANGUE
1.1. La gestuelle
1.2. Les attitudes
a- Les attitudes para communicatives
b- Les attitudes d’expression.
1.3. Les mimiques
1.4- L’apparence : vêtements, bijoux etc.
1.5 Les rituels
1.6. La voix
1.7- Les postures
1.8- Le visage
II- FONCTION ET LIMITES DE LA PARALANGUE
2.1- Les fonctions de la paralangue
a- Expressions des émotions
b- Information sur notre état d’âme
c- information sur la qualité de la communication et sur l’impact de l’environnement sur celle-ci.
d- Répétition du message verbal
e- Accentuation d’un message verbal.
f- Complète le message verbal mais aussi le contredire.
g- Regularisation des interactions.
h- Substitution au message verbal
2.2- limites de la paralangue
a- Code de langage non formel
b- Obstacles sociologiques
c- La situation de communication
CONCLUSION
Depuis toujours, la communication constitue une nécessité dans l'exercice du pouvoir ...
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Je suis super contente je cherchais un cours sur le paralangage en plus! J'avais beau chercher, je n'en trouvé pas. Là, j'ai vu qu'il y avait tout de bien expliquer sur la gestuelle, la voix, la posture. Exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup de l'avoir posté!