Le Réalisme en littérature 19.00 / 20

De tout temps, et bien avant que le terme « réalisme » n’apparaisse, on a réfléchi au rapport que la littérature entretient avec la réalité.


Dés l’Antiquité, Aristote définit l’art comme « mimésis », c’est-à-dire comme une imitation de la nature, inaugurant une réflexion qui accompagne la littérature occidentale toute entière – la préoccupation mimétique et la question de la vraisemblance sont déjà au cœur de l’esthétique classique, mais qui s’identifie plus particulièrement au mouvement réaliste-naturaliste, et à son principal outil le roman, qui a accompagné l’essor de la société industrielle au XIXème, et qui invente et met en forme une nouvelle sensibilité au réel.

539 téléchargements

Noter ce document

19 / 20

Contenu de ce document de Arts > Littérature

Le réalisme en littérature


Apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, le réalisme entend tourner le dos à l’esthétique de la génération précédente, celle des romantiques, et avance de nouvelles valeurs : la fidélité au réel, la prise en compte des « basses classes » et la volonté d’être moderne.


Aux images et au langage faux du romantisme, les réalistes opposent une représentation exacte, vraie. D’un point de vue historique et esthétique, le réalisme français du XIXème siècle se fonde sur trois références qui correspondent à trois générations.


L’écriture réaliste se conçoit comme image du réel, dans la préface de Germinie Lacerteux (1864) les Goncourt donnent le ton : « Il nous faut demander pardon au public de lui donner ce livre, et l’avertir de ce qu’il y trouvera. Le public aime les romans faux : ce roman est un roman vrai. ». L’auteur réaliste se pose bien en opposition aux canons esthétiques en vigueur et définit le roman comme représentation de la réalité sociale et historique, privée de toute idéalisation.

539 téléchargements

13 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2017

Merci beaucoup ! 

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 oct. 2016

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 déc. 2015

Génial 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juil. 2015

merci !!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juil. 2015

Super Drezden !!

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 avr. 2015

Bien utile, surtout pour un commentaire composé portant sur la littérature dite 'réalisme'. On y trouve tout, peut être un peu trop ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2015

Fort utile, merci énormément !

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2015

merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2015

des aides très bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010

Le terme réalisme vient du latin « réalis » signifiant « réel ». Au sens large, une œuvre réaliste s’applique à représenter les hommes et le monde tels qu’ils sont et non à travers leurs intelligences ou l’imaginaire de leurs auteurs. Le réalisme est un mouvement essentiellement littéraire et pictural, qui nait en 1850 et s’étend à la seconde partie du 19è siècle. En réaction contre le Romantisme, le réalisme s’inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l’étdude et la description objective des faits et des personnages.

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010

bien

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte