Le réalisme, Le romantisme, Le néoclassicisme

Le réalisme, Le romantisme, Le néoclassicisme

Publié le 14 juin 2009 - Donne ton avis

Je vous propose un cour sur le Néoclassicisme, afin de comprendre ce mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, architecture et la littérature.


Ce mouvement s'est propagé rapidement en France par des étudiants de l'académie de France à rome.


Ce mouvement succède à l'architecture baroque et rococo et utilise les créations des gréco-romains par exemple pour les colonnes,frontons, portiques...)


Les deux plus grands architectes du néoclassique sont Français et s'appelle Claude Nicolas Ledoux et Etienne-Louis Boullée.


Ce cours est un condensé du mouvement néoclassique, tous les éléments ne sont pas là, c'est un mouvement qui a pris beaucoup d'ampleur et qui donc prend à touché pleins de choses dans le domaine de l'architecture.

Photo de profil de Matex
Fiche rédigée par
Matex
133 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Arts > Littérature

Le néoclassique


Le néoclassique est une forme, style d'architecture qui ne possède pas de couleurs, tout est basé dans le détails des formes, les formes sont sublimées, perfectionnées.C'est le retour de la simplicité.C'est donc un renouveau pour le classique, d'ailleurs "néo" signifie " nouveau" en grec.


Le néoclassique s'inspire donc des œuvres parut dans l'antiquité avec pour différence que les créateurs, ont un peu revisité le genre en apportant une touche personnes aux œuvres. Le néoclassique c'est donc un renouveau pour

l'architecture.


Les artistes font preuve de plus improvisation, d'expression dans leurs idées, en Europe, les sculptures ont subit elles aussi ce mouvement artistique, les sculpture, se trouvent être plus épurées, plus nobles aussi, plus classe, en effet les statuts se retrouvent être allégées, pas de couleurs, du marbre blanc, et des pose inspirant calme et sereinement.


Dans la peinture cela se traduit aussi, les tableaux deviennent plus épurés, ils ont moins chargé en terme de couleur, et il y a moins de profondeur.Le néoclassique est représenté par une nouvelle génération d'artiste.


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte