Regard critique sur la création de valeur à la cgi

Regard critique sur la création de valeur à la cgi

Publié le 10 juin 2013 - Donne ton avis

Une chose est sure, rien ne nous a échappé lors de nos calculs et de notre analyse. L'entreprise est donc surévaluée et il va falloir déceler les raisons derrière cette surévaluation qui, pointée et répétée sans cesse par les analystes financiers, ne semble pas freiner les actionnaires en bourse à vouloir faire du titre de la CGI une action de fond de leurs portefeuilles. Ce comportement renvoie à la confiance qu'accordent les investisseurs aux performances de la CGI, étant un pilier de l'économie marocaine. Cette entreprise bénéficie bien entendue d'une réputation en béton basée sur son histoire, son existence et son expérience de plus de 50 ans sur le marché. En effet et dès son introduction en 2007, la CGI a été bien accueillie en bourse et son action a fait des ravages sur le marché. Ajoutant à cela un facteur qui n'est pas des moindres et qui participe surement à la surévaluation de cette entreprise, il s'agit notamment de l'affiliation de celle-ci au géant de l'économie marocaine la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Tous ces facteurs: notoriété, image de marque, historique, expertise et adossement à la CDG, expliquent la perception des investisseurs par rapport à la CGI et lui attribuent une valeur relativement supérieure à sa valeur réelle. Comme on peut expliquer la sous-évaluation de la valeur de l’action de l’ADI par un dysfonctionnement au niveau de l’asymétrie d’information c’est-à-dire qu’il y a un manque d’informations concernant les projets futurs de l’entreprise ainsi on peut ajouter à celle-ci la position concurrentielle de cette dernière, puisqu’elle est dominée dans le marché, par les deux géants de l’immobilier et qui sont ADDOHA et la CGI.
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Plan :

Introduction Démarche et méthodologie de travail Structuration de l’équipe Synthèse générale Partie 1 : Cadre général exploratoire et contexte organisationnel : Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité. Section 1 : Présentation de la CGI : Section 2 : Bilan du secteur immobilier marocain : Chapitre 2 : Analyse stratégique et diagnostic économique du secteur immobilier marocain. Section 1 : Analyse de l’environnement immobilier Section 2 : Evaluation des avantages concurrentiels et appréciation des risques. Partie 2 : Valorisation financière et boursière de la CGI : Chapitre 1 : Essai d’analyse et de mesure : Section 1 : Analyse financière intégrale : Section 2 : Vers une approche déterminante de la valeur d’entreprise : Chapitre 2 : Lecture prospective de la valorisation et perspectives d’évolution : Section 1 : Regard critique sur la création de valeur à la CGI : Section 2 : Proposition du plan de développement stratégique de la CGI : 2013-2016. Conclusion : (Enseignements, limites de l’étude, apports et proposition des thèmes). Références Bibliographiques et Webographiques.

3 commentaires


mohmoun
mohmoun
Posté le 16 déc. 2015

d'accord

mohmoun
mohmoun
Posté le 16 déc. 2015

oui

mohmoun
mohmoun
Posté le 16 déc. 2015

Merci.

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