Plan :
Sommaire Introduction : 3 Chapitre 1 : guide et les Étapes de Création d'entreprise au Maroc : 5 I. Guide de la création 5 A. De l'idée au projet 5 B. L’analyse du secteur d’activité 5 C. Le choix de la forme juridique 5 D. Les modes de financements 6 E. Les partenaires conseils 6 F. Formalités 8 G. Les aides à la création 8 II. Etapes de création : 8 A. Etape 1: Certificat négatif 8 B. Etape 2 : Établissement des statuts 9 C. Etape 3 : Établissement des bulletins de souscription 9 D. Etape 4 : Blocage du montant du capital libéré 9 E. Etape 5 : Établissement des déclarations Souscription/Versement 10 F. Etape 6 : Dépôt des actes de création et formalités 10 G. Etape 7 : Inscription à la patente et l’identifiant fiscal 11 H. Etape 8 : Immatriculation au registre de commerce 11 I. Etape 9 : Affiliation à la CNSS 11 J. Etape 10 : Publications officielles 11 Chapitre 2: procédure d’exportation : 12 I. Dédouanement : 12 A. Présentation générale 12 1. Définition : 12 2. Les étapes de préparation des opérations commerciales : 12 3. Traitement des déclarations à l’exportation : 12 4. Circuit de dédouanement à l’exportation: 13 B. Les régimes douanières 13 1. Présentation : 14 2. Le régime commun : 14 3. Les régimes économiques : 14 4. Le régime de transit : 15 C. Contrôle douanière 15 1. Définition : 15 2. Objectifs des contrôles douaniers : 16 II. Les incoterms : 16 A. Généralité 16 B. Classification des Incoterms 16 1. Les modes des incoterms : 16 C. Choix de l’incoterm 18 III. Les transports : 18 A. Généralité 18 B. Les différents modes de transports 18 C. Le choix du mode de transport 20 Chapitre 3 : Etapes projet d’exportation : 20 I. Diagnostic export : 20 II. Etude de marché ciblé : 20 III. Le Mix Marketing : 22 Partie 2 : Simulation de création d’une entreprise exportatrice : 24 Chapitre1 : Généralité sur la société SIEMI (SARL) : 24 I. Présentation de la société 24 A. Information générale 24 1. Nom de société : 24 2. Forme Juridique: 24 3. Associés : 24 4. Activité et Durée : 24 5. Capital et gérance : 25 B. Commerce international pour les PME 26 1. Import : 26 2. Export : 26 C. Les métiers de l’import-export 27 1. Des métiers en évolution : 27 Chapitre2 : Etude préalable à l’export 29 I. Diagnostic export 29 A. Diagnostique logistique : 30 1. Approvisionnement : 30 2. Production : 30 3. Distribution : 31 B. Diagnostic Ressource Humain 32 1. Organigramme de société : 34 C. Diagnostic des couples Marché/produit 34 1. Identification des couples marché/produit : 34 2. Maitriser un outil simple de diagnostic produit : 34 D. Diagnostic financier 35 1. Résultats de société et performance : 35 2. Moyens de financement : 35 II. Etude de marché 36 A. Recherche documentaire 36 1. Le marché : 36 2. Les concurrences Direct et Indirect : 38 3. Les fournisseurs : 40 4. Distribution : 40 international. 40 B. Les études de terrain 41 1. Etude qualitative : 41 2. Etude quantitative : 42 3. Brainstorming : 43 III. Mix Marketing 43 A. Le produit 43 1. Les produits de société SIEMI : 44 2. Qualité des produits : 45 B. Prix 46 1. Cout de la production : 46 C. Communication 47 D. La distribution 47 1. Présentation de distributeur de SIEMI : 47 2. Les fonctions des distributeurs : 47 IV. Mix Logistique 48 1. La gestion des stocks : 48 2. Les informations : 49 3. L’entreposage : 49 4. La douane : 50 5. Le transport : 52 Conclusion : 55Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte