Bac Pro Comptabilité - Etude : le marché du tabac

Bac Pro Comptabilité - Etude : le marché du tabac

16.00 / 20
Publié le 27 mai 2013 - Donne ton avis

Le tabac est une plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier. Le tabac se fume ou se mâche selon la préparation. Il est consommable sous forme de cigarettes, de cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer. Le tabac contient un alcaloïde toxique : la nicotine, de ce fait, le tabac diminue l'espérance de vie. Quatre millions de décès sont attribués annuellement au tabac par l’OMS. L’industrie du tabac regroupe des compagnies internationales qui sont parmi les plus puissantes du monde. Le premier producteur mondial de tabac est la Chine, puis l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis,… Quatre principaux fabricants de tabac se partagent 70% du marché mondial des cigarettes et 4/5ème en France : • l'américain Philip Morris, • le britannique Imperial Tobacco qui a pris le contrôle de Altadis en 2008 ; a repris le nom de SEITA depuis 2013, • l'américain British American Tobacco, • le japonais Japan Tobacco. La vente au détail est confiée à l'administration des Douanes et Droits indirects, qui dépend du ministère des Finances. Elle est chargée de l'implantation et de la gestion d’un réseau de 27 500 buralistes.
Photo de profil de clayer64
Fiche rédigée par
clayer64
6 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

Introduction ANALYSE DE L’IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU TABAC 1 - Combien le tabac rapporte-t-il ? 2 - L’évolution des ventes du tabac 3 - SEITA – Groupe Imperial Tobacco 4 – Le marché noir Conclusion

1 commentaire


Nyandog
Nyandog
Posté le 28 mai 2013

C'est plutôt un bon exposé sur le marché du tabac je trouve. Pour un niveau Bac Pro, les informations sont très bien exploitées !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte