Travail sur la téléréalité

A travers ce travail que nous réalisons dans le cadre du cours de démarche et méthodes de la recherche en sciences sociales, nous poserons une question à laquelle trouver la réponse ne sera pas notre but premier, mais bien celui d'apporter des pistes de recherche qui devraient s’avérer pertinentes si l’on devait tenter d’y répondre. Pour poser notre question de départ, nous avons déterminé un thème initial étant celui des médias, la plupart d’entre nous étudiant l’information et la communication. Nous avons donc procédé à une lecture d’articles de journaux et magazines mais également à une observation des publicités qui nous entouraient. Le thème de la téléréalité apparaissait de manière récurrente, au point même de faire la une de nombreux magazines. Nous nous sommes donc penchées sur cet engouement face à la téléréalité et plus particulièrement, sur ce qui pousse les individus à regarder ce type d’émissions très en vogue, sans quoi il n’y aurait pas une telle publicité autour du phénomène. Pour aller plus en profondeur dans ce questionnement, nous nous devions de déterminer une catégorie particulièrement concernée par ce phénomène. Nous nous sommes a priori intéressées à la catégorie des adolescents mais d’après François Jost, la tranche des 15-25 semble être la plus touchée1. Les adolescents et les jeunes adultes, en effet, auraient le même comportement face à la téléréalité. Notre question a pu ainsi prendre forme : Quels facteurs poussent la tranche des 15-25 ans à regarder la téléréalité ?
16 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

1. Introduction 2. Démarche suivie: lectures et rencontres 3. État de l’art : différentes approches théoriques A. La téléréalité comme lien social B. La téléréalité comme mode d’identification C. La téléréalité et l’idée de bonheur D. Participation 4. Problématique 5. Conclusion 6. Bibliographie 7. Annexes
16 téléchargements

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 6 déc. 2015

bravo énormémént

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte