Lettre de motivation pour un premier emploi

Lettre de motivation pour un premier emploi

18.00 / 20
Publié le 3 janv. 2012 - Donne ton avis

Pour un premier emploi il n’est pas toujours aisé de s’insérer. Si certains secteurs ou entreprises sont familiers de l’accueil de jeunes diplômés, d’autres appréhendent toujours l’erreur de casting. Comment convaincre pour qu’on vous laisse votre chance ?


On ne recrute pas un jeune diplômé pour ses compétences, elles sont encore peu développées. On le recrute éventuellement pour ses connaissances, mais surtout pour son potentiel. Prendre une personne pour son premier emploi, c’est pour un recruteur, prendre un risque. Vous devez le convaincre que ce risque est mesuré et que l’investissement en vaut le coup.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
363 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Contenu d’une lettre de motivation lors d’un premier emploi


La lettre de motivation pour un premier emploi est structurée en trois parties.


  • La première partie vise à montrer votre intérêt pour l’entreprise et son secteur et à montrer que vous savez chez qui vous postulez et pourquoi. C’est un premier gage de sérieux et de confiance que d’avoir quelqu’un qui s’est renseigné et connait l’entreprise.
    Il fait également montrer que l’on connaît les enjeux du poste et que l’on est réaliste est également important. Trop de jeunes diplômés méconnaissent les débouchés de leur diplôme et sont déçu par les responsabilités, missions ou rémunérations, ce qui joue contre eux.
  • Dans la seconde partie doit être un équilibre entre vos connaissances et premières expériences d’une part et votre potentiel d’autre part, notamment les qualités dont vous avez su faire preuve. Restez centré sur les besoins de l’entreprise, elle ne vous recrutera que si vous répondez à son besoin pas pour vos envies.
  • Puis pour finir, la troisième partie peut préciser que vous recontacterez votre interlocuteur. En effet la frilosité de certains recruteurs peut les faire passer à côté de votre candidature du fait de votre inexpérience. D’autre part vous glanerez des informations importantes pour comprendre les attentes des entreprises et les manques de votre profil pour cibler au mieux vos candidatures.

Lettre de motivation premier emploi sans expérience


Pour rendre l’exercice de la chose moins rébarbatif, nombreux sont ceux qui tentent de faire une lettre de motivation originale pour un premier emploi sans expérience. Ne faites surtout pas cette erreur et sachez rester neutre et banal pour votre toute première candidature. En effet, il vaut mieux que vous passiez plus de temps à travailler le fond de votre lettre de motivation plutôt que la forme.


S’il s’agit non seulement de votre premier emploi et qu’en plus vous n’avez aucune expérience, il est primordial que vous mettiez en avant vos compétences personnelles et vos qualités propres. Ainsi, vous compenserez votre manque d’expérience en valorisant ce que vous savez faire dans la vie de tous les jours.


Enfin, vous devez savoir qu’il va falloir que vous fassiez preuve de beaucoup de patience. En effet, il n’est pas nécessairement aisé de trouver un premier emploi sans aucune expérience professionnelle. De ce fait, soyez persévérant et ne paniquez pas, vous arriverez à vos fins d’un moment à l’autre.


15 commentaires


coutry
coutry
Posté le 10 févr. 2016

rien a ajouté  c'est top

djillali77
djillali77
Posté le 11 nov. 2015

mrc

djillali77
djillali77
Posté le 11 nov. 2015

mrc

Thibaultb
Thibaultb
Posté le 16 juil. 2015

Merci pour ce document! Pour personnaliser un peu la lettre je me suis servi aussi servi d'un article assez complet donnant des conseils sur la rédaction des lettres de motivation. Toutes les infos sont bonnes à prendre pour réussir!

Fifi.linette
Fifi.linette
Posté le 23 janv. 2015

pour trouver un premier emploi avec ou sans lettre de motivation, perso j'ai utilisé plein de sites emploi d'annonce. et aussi un qui fait de la candidature spontanée sa spécialité : explorajob

ouensavi
ouensavi
Posté le 22 déc. 2014

tres bon document

djamal
djamal
Posté le 15 déc. 2014

merci

djamal
djamal
Posté le 15 déc. 2014

trop bien merci

toufikus31
toufikus31
Posté le 28 nov. 2014

Merci

mandresiaritiana
mandresiaritiana
Posté le 27 nov. 2014

cool,moi perso je suis satisfaite

Dkside
Dkside
Posté le 29 oct. 2014

Très bon document que je conseille pour ceux voulant réussir au mieux leurs lettres de motivation

_hahaaaa
_hahaaaa
Posté le 11 oct. 2014

Alors là!  Le document est très bien fais . Merci beaucoup de pouvoir mettre à notre disposition de tels documents . 

huytui
huytui
Posté le 9 nov. 2012

Cette lettre de motivation est parfaite. Moi qui cherche un emploi, pour la première fois justement, ça me convient à 100% ! Heureux d'être tombé sur ce truc ! C'est sympa merci !!!!


sicob
sicob
Posté le 3 janv. 2012

Le vocabulaire employé dans cette lettre de motivation est excellent.Le candidat a su trouver les mots qu'il fallait pour faire passer sa demande ,qui j'éspère sera prise en considération par l'employeur.Neanmoins l'employeur ne se prononcera qu'après entretien avec le postulant.

Plotox
Plotox
Posté le 3 janv. 2012

Alors la chapô ! cette lettre de motivation pour un premier emploi est vraiment pas mal et très complet je trouve. je suis content de l'avoir trouvé et j'espère qu'elle me rapportera mon premier emploi !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte