L’audit financier et comptable dans l’entreprise algerienne

L’audit financier et comptable dans l’entreprise algerienne

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Publié le 1 mars 2011 - Donne ton avis

Chapitre I : Introduction. Pour ce premier (1er) rapport de stage, j’ai jugé utile de choisir le thème de l’audit et sa place en Algérie et cela compte tenu de la restructuration de l’économie du pays actuellement engagée et qui impose à l’entreprise algérienne de se doter de moyens de contrôle efficace qui est l’audit, afin de pouvoir maîtriser parfaitement les paramètres de gestion. Le renforcement de l’audit en Algérie est l’une des conditions de la réussite du plan de redressement de l’entreprise algérienne. La fonction de l’audit en Algérie commence à gagner du terrain parce qu’elle est considérée comme souci des décideurs de se conformer à la loi. L’audit dans notre pays dépendra dans une large mesure de la faculté des auditeurs, eux-mêmes à livrer aux entreprises algériennes leurs services de qualité. L’audit ne pourra s’imposer comme outil de gestion privilégié que s’il est exercé avec le maximum de professionnalisme requis. Ainsi donc, l’auditeur grâce à ces missions fait des recommandations souvent très pertinentes allant dans le sens de redressements : administratif, financier et surtout organisationnel. En effet l’aspect organisationnel conditionne considérablement la mise en place d’un contrôle interne.  La maitrise progressive de ses fonctions et l’amélioration par conséquent de ces résultats économiques et financiers ;  La protection dans de bonnes conditions du patrimoine naturel du pays (cas de l’Algérie). Par conséquent nous pouvons qu’encourager l’introduction de la fonction audit financier comptable dans toutes entreprises Algériennes dans la gestion devient importante ou complexe. Cette fonction constituera pour les responsables et dirigeants un support technique très appréciable.
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Plan :

Chapitre I : Introduction. Chapitre II : Historique de l’AUDIT. 1. Evolution du contrôle légal des comptes en Algérie. 2. L’audit interne en Algérie et son évolution. 3. Evolution de l’audit à l’étranger. Chapitre III : Le domaine de l’audit et sa place en Algérie. 1. Nécessité d’un cadre organisationnel de l’entreprise. 2. Le contrôle interne. 3. Le contrôle externe. 4. Le cycle financier et comptable. 5. Les objectifs généraux de l’audit interne. 6. Les principaux documents de travail de l’audit comptable. Chapitre IV : Comparaison de l’audit interne et l’audit externe. 1. Audit interne – audit externe. a. Domaine d’intervention. b. Niveau d’analyse. c. Les objectifs. d. Niveau d’indépendance. e. Les points communs. Chapitre V : Audit des comptes Bilan 1. Bilan Actif a. Contrôle des investissements b. Contrôle des amortissements. c. Les indices d’un contrôle interne satisfaisant des autres comptes de l’actif. 2. Bilan Passif a. Pour les sociétés nationales b. Pour les sociétés d’économie mixtes ou les sociétés privées. c. Les autres comptes du passif. 3. Contrôle des comptes de charges. Chapitre VI : Conclusion.

6 commentaires


minouchanoucha
minouchanoucha
Posté le 3 juil. 2015

merci

mostefarahim
mostefarahim
Posté le 5 déc. 2014

j aime bien c très clair ça était utile

SAIDCMS
SAIDCMS
Posté le 25 juin 2012

C'est intéressant.Je trouve que c'est un travail qui va m'aider dans mes recherches et documentation sur l'audit interne en Algérie.J'espère trouver des sujets qui ne s'arrêtent pas à la loi 88.01 pour le côté historique pour le cas de l'Algérie qui m'intéresse en priorité.
Merci

saracompta31
saracompta31
Posté le 7 mai 2012

Moi je voie que c’est un document très important,il va aider beaucoup de monde surtout les étudiants universitaires dans leur exposés dans le module audit comptable.
merci beaucoup de le publier il m'a beaucoup aidé dans mes recherches,c'est gentille.

sofinps
sofinps
Posté le 14 févr. 2012

je pense que c'est un travail bien, et qui aider beaucoup de gens dans le domaine de l'audit qui devenu indispensable dans la societe algerienne et qui permet la bonne gestion ainsi que la bonne gouvernance des ressources.L'audit financier est bien pour controler la "santé" de l'entreprise, question de control de gestion et le respect de la reglementation en vigueur. merci

haha84
haha84
Posté le 6 mars 2011

c utile merci

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