L enseignement de la finance d entreprise dans les grandes ecoles et universites

La France a adopté durant de nombreuses années une position de suiveuse en essayant de rattraper son retard. Aujourd’hui, elle côtoie de près la frontière technologique et peut espérer s’y attaquer, mais la route est encore longue. La croissance à métamorphoser le système de l’enseignement mondial, cependant, la France n’a pas encore su s’adapter à ces changements structurels. Le classement du top 100 des écoles de Shanghai révèle un triste constat quant à l’efficience du système éducatif supérieur français. Même si de nombreuses critiques furent soulevées quant à l’objectivité de ce classement, il ne doit point être sous évalué. La principale critique repose sur le fait que le classement inclus un critère de notation dépendant du nombre de parutions de recherche dans des ouvrages étrangers et principalement Américain. Cette critique ne peut être occultée tout comme la présence dans le haut du classement d’universités suédoises ou anglaises ne peut non plus être occultée. Comment expliquer que le système éducatif suédois soit mieux classer que le système français ? Est ce uniquement du à ce critère de parution ? Définitivement non. La France est très en retard dans de nombreux domaines et principalement dans l’articulation qu’elle propose entre l’enseignement supérieur et la Recherche.
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Plan :

REMERCIEMENTS INTRODUCTION I) Diagnostic global de l’enseignement de la finance en France. A) Panorama de l’enseignement de la finance dans les grandes écoles B) Panorama de l’enseignement de la finance dans les universités C) Les opportunités liées à l’enseignement de la finance en France II) Les méthodes/processus d’enseignement et leurs évolutions. A) Les méthodes d’enseignement Des fondements propres à chaque établissement B) Analyse qualitative de l’enseignement supérieur en France III) Détermination et construction du modèle optimal A) Le modèle économétrique quantitatif de l’enseignement supérieur en finance B) Construction du modèle optimal C) Les facteurs clefs de succès retenus CONCLUSION Pendant longtemps, la France s’est vu opposer deux modèles d’éducation : universitaire et des grandes écoles. Dans cette bataille de compétitivité sur le territoire nationale, ils en ont délaissés leurs positionnements dans les comparaisons internationales. Cette faiblesse du système éducatif français limite d’une part son influence dans les réseaux internationaux de coopération académique mais aussi sur les performances globales de l’économie nationale... ANNEXES BIBLIOGRAPHIE / WEBOGRAPHIE
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Anonyme
Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

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