Mener un diagnostic strategique ou un processus de reflexion strategique en pme, n'est pas la meme demarche que dans les grandes entreprises.

Mener un diagnostic strategique ou un processus de reflexion strategique en pme, n'est pas la meme demarche que dans les grandes entreprises.

Publié le 4 mars 2011 - Donne ton avis

Une PME n'est pas une multinationale. Sa culture, sa structure, le profil de son dirigeant ne peuvent être comparés à une grande entreprise. Les méthodes d'investigation doivent donc être aussi adaptées. Le métier de consultant en stratégie d'entreprise, s'est développé originellement à partir de recherches basées sur l'observation de grandes multinationales. Michaël Porter et l'Harvard Business School, puis le Boston Consulting Group, Mc Kinsey, Arthur D. Little et beaucoup d'autres, ont développé tout une série de modèles, de matrices et d'outils d'analyse qui fonctionnent dans le cadre de la structure, de la taille et des spécificités des très grosses entreprises. Mais dans les PME, ces outils s'appliquent peu ou en tous les cas, d'une manière différente. Pourquoi ?
Photo de profil de Bobbo
Fiche rédigée par
Bobbo
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

MENER UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE OU UN PROCESSUS DE REFLEXION STRATEGIQUE EN PME, N'EST PAS LA MEME DEMARCHE QUE DANS LES GRANDES ENTREPRISES. I - Les spécificités des PME 1.1.Fondement 1.2.Caractéristiques II Les autres facteurs

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte