Pilotage budgetaire cas de Club Med 17.00 / 20

Un budget est l’expression comptable et financière des plans d’action retenus pour mettre en oeuvre la stratégie sur le court terme. Il constitue un outil essentiel de prévision et de compréhension des événements. Il définit les programmes d’activité, à partir de l’exploitation des variantes possibles et de l’identification des marges de manoeuvre. Il est aussi un mode de coordination, d’affectation des moyens et de délégation. Il répartie les enveloppes financières ; il modélise les relations entre moyens et résultats et traduit la stratégie globale en missions de plus en plus ciblées pour chacun des centres de responsabilité. Un système budgétaire, comme toute approche planificatrice, oscille toujours entre deux tendances : celle d’une programmation déterministe de l’avenir et celle d’une base ouverte pour l’apprentissage collectif.
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Plan :

REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3 Introduction...................................................................................................................... 4 I. Présentation de la société, structure et entités........................................................ 6 1. Historique :..............................................................................................................6 2. Organigramme de gestion de villages au Maroc: ................................................. 12 3. Résultat premier semestre 2009 :.......................................................................... 12 4. Situation financière ............................................................................................... 16 5. Perspectives Été 2009 ........................................................................................... 17 II. Première partie structure et stratégie budgétaire du groupe - analyse critique :........................................................................................................................... 20 1. Progiciel utilisé :.................................................................................................... 20 2. Procédure mise en place : ..................................................................................... 24 3. Processus budgétaire - reporting, forces et faiblesses........................................... 27 a. Le processus budgétaire :.................................................................................. 27 1. Réaliser des études préparatoires .................................................................. 28 2. Élaborer des projets de budgets .................................................................... 29 3. Choisir le projet qui deviendra le pré-budget ............................................... 30 4. Construire et négocier des budgets détaillés................................................. 30 5. Élaborer les prévisions définitives ................................................................ 31 b. Reporting et Forcast – analyse critique:............................................................ 35 1. Le reporting :................................................................................................. 35 2. Analyse critique ............................................................................................ 39 III. Deuxième partie : Pilotage Budgétaire, ............................................................ 44 1. Les standards du marché haut de gamme : ........................................................... 46 2. Étude des scénarios des méthodes budgétaire ...................................................... 49 a. La budgétisation à base zéro, utilisant l’approche modulaire (BBZ) : ............. 49 a).1.Définition ....................................................................................................... 50 a).2.L’intérêt d’utilisation de la méthode.............................................................. 57 a).3.Simulation :.................................................................................................... 59 b. Flexibilité et la méthode du budget glissant : ................................................... 62 b).1.L’approche réactive : ..................................................................................... 62 b).2. Le système de management stratégique en temps réel:................................ 64 b).3.Couplage : budgets fermes-scénarios : .......................................................... 65 Conclusion et recommandations.................................................................................... 71 Bibliographie ...................................................................................................................
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10 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2016

oui excellent

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

MERCIIIII

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 sept. 2015

merci pour le partage

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 sept. 2015

mercipour le doccument

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2014

tres interessant

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juin 2013

C'est un peu la politique budgétaire de Club Med qu'on retrouve ici. C'est très intéressant en tout cas ! Je ne pensais pas les standards du marché haut de gamme comme cela.

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