Opérateur économique agrée

L’attachement du droit douanier français à ses racines est un phénomène déroutant. Respectable dans son principe, il n’en constitue pas moins une anomalie au regard de la modernisation entreprise par les pouvoirs publics dans les principaux domaines de notre vie économique et sociale : consommation, environnement, et même droit pénal ont fait l’objet de codifications (ou de réformes) s’efforçant de traduire les aspirations collectives. Cette fidélité au passé est d’autant plus inquiétante que le droit douanier français reste aujourd’hui insuffisamment sensible aux exigences de l’Union douanière.
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Plan :

5.L’inadaptation du contentieux douanier français au monde contemporain . 43 I. Le contentieux du contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 II. Le contentieux des droits et taxes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 A) La pénalisation du contentieux des droits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 B) Le problème de la spécialisation des juges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 C) La Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 III. Le contentieux des pénalités et les transactions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 IV. Améliorations possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 6. Conclusions et perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 I. Les éléments encourageants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 II. Les insatisfactions réelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 III. Les inquiétudes pour l’avenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 L'Observatoire des Réglementations Douanières et Fiscales . . . . . . . . . . . 55 Composition de l’ORDF
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