Dom Juan de Molière - Acte V scène 1

Dom Juan de Molière - Acte V scène 1

13.00 / 20
Publié le 25 janv. 2009 - Donne ton avis

Fiche de révision bac, niveau lycée, sur la scène 1 de l'Acte V de Dom Juan de Molière

Présentation:
Le père en colère est une figure de la comédie : Tartuffe, L'Avare, Le malade imaginaire... c'est une figure héritée de la comédie latine/romaine. Ici, cette même figure ne fait pas rire, mais est pathétique. Dans les tragédies, les pères sont tragiques : Créon dans Antigone et Thésée dans Phèdre, de Racine. Ici, Dom Louis est pathétique.

Extrait:
Thème du miracle, de l'intervention divine : Dans la conversion, c'est Dieu qui donne la grâce, ce n'est pas une action humaine. C'est une notion proche du jansénisme : L'homme n'est pour rien dans son salut.

Dieu donne le salut à qui il le veut, quelles que soient ses actions. "Le Ciel a fait en moi" : Dom Juan est passif. "Il a touché mon âme" en opposition à ma période où il faisait le mal, ou il était actif : "que j'ai mené".

Thème de la fausse dévotion : registre du vocabulaire religieux abondant ( exagération du ton et du lexique) mis en opposition avec son passé de " criminel ", " horreur ", " scandale ", "abomination " [...]

 

Photo de profil de etoque
Fiche rédigée par
etoque
146 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

4 commentaires


childsplay
childsplay
Posté le 8 févr. 2016

Très explicatif, m'a beaucoup aidé dans mes analyses, merci!

childsplay
childsplay
Posté le 8 févr. 2016

Très explicatif, m'a beaucoup aidé dans mes analyses, merci!

T.M.R
T.M.R
Posté le 6 nov. 2015

je dirais: Bizarre! 

Sophie-Anne
Sophie-Anne
Posté le 24 avr. 2012

Commentaire pas très détaillé mais plutôt bien résumé dans l'ensemble. Il m'a beaucoup aidé :)J'ai du faire un commentaire en 2 jours parce que je m'y suis pris au dernier moment et grâce a ce document ça m'a beaucoup avancé. Par contre il y a énormément de faute d’orthographe dans les premières lignes et c'est écrit en langage MSN ...

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte