La couronne verte - Laura Kasischke

La couronne verte - Laura Kasischke

Publié le 24 mai 2016 - Donne ton avis

La couronne verte est un roman, écrit par Laura Kasischke, qui a été publié en 2008. Le récit est contemporain et se déroule principalement à Cancún, au Mexique.

Retrouvez toutes les fiches de lecture disponibles en téléchargement gratuit sur DigiSchool Documents dans la partie cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
2 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Michelle
  • Michelle est une jeune femme américaine, originaire de l’Illinois, âgée de 18 ans, comme ses amies Anne et Terri avec qui elle part en vacances pendant quelques jours à Cancún. Pour l’avoir, sa mère a eu recours à un don de sperme. Ainsi, Michelle n’a pas de père et en souffre. Elle sait juste que le donateur était musicien et qu’il avait des yeux bleus. Discrète et à l’écoute de sa mère, Michelle est toujours restée sage. Elle possède un talent inné pour le chant.

  • Anne
  • Anne connaît Michelle depuis la maternelle, elle est sa meilleure amie. Elle n’a également jamais vécu de grande aventure et ce voyage au Mexique en est une à ses yeux, bien qu’elle songe à suivre les recommandations prudentes de sa mère. Elle a néanmoins envie de profiter de son séjour pour s’amuser, tout en restant dans certaines limites.

  • Terri
  • Terri vient compléter ce duo d’amies. Elle est blonde, souriante et attirante. Elle aime s’amuser et flirter avec les garçons. Elle s’immerge très vite dans ses vacances en faisant connaissance avec un jeune homme dès le premier jour sur la plage.

  • Ander
  • Ander est un homme d’une cinquantaine d’années, aux yeux bleus perçants, dont la peau témoigne d’une vie passée au soleil. Il rencontre Michelle et Anne au bar de l’hôtel où elles sont hébergées et leur propose de leur faire visiter des sites historiques mexicains.

  • Doug, Robbie et Pete
  • Doug, Robbie et Pete sont trois étudiants en vacances qu’Anne rencontre lors de sa visite touristique avec Ander et Michelle. Ils viennent également de l’Illinois et leur apparence rassure Anne.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Terri a choisi Cancún pour passer avec ses amies Anne et Michelle les vacances de printemps, véritable rituel des lycéens et étudiants américains. Elles arrivent à leur hôtel et constatent que les jeunes Américains sont partout, très peu vêtus — principalement en maillots de bain — et que l’alcool coule à flots.
    Les jeunes filles vont à la plage. Michelle et Anne profitent des eaux transparentes pour admirer de magnifiques poissons inconnus. Terri les rejoint plus tard et leur fait signe de continuer leur chemin lorsqu’elles rentrent. Elle a rencontré un jeune homme portant le tee-shirt de l’université qu’elle doit intégrer. Michelle et Anne sourient et laissent leur amie.
    Le jour se couche et elles remarquent l’immense assemblée humaine sur la plage. Elles se rendent au salon de l’hôtel et en partent vite, dégoûtée par la puissance de la musique sur place. Elles croisent Terri, toujours avec son étudiant, qui commence à être passablement éméchée. Elles s’arrêtent à un bar plus calme où elles font connaissance d’Ander, un homme séduisant d’une cinquantaine d’années. Il leur offre deux verres et leur propose de leur faire visiter le lendemain le site de Chichén Itzá. Les deux jeunes femmes hésitent, car il s’agit d’un inconnu et qu’elles veulent rester prudentes. Michelle est rassurée par le fait qu’Ander ait indiqué avoir deux filles plus âgées qu’elles. Finalement, elles se lèvent tôt pour partir avec lui.
    Durant la nuit, Terri est rentrée sans faire de bruit et lorsque le réveil sonne son attitude laisse comprendre qu’elle préfère rester tranquillement à dessaouler dans son lit. Les deux jeunes filles s'en vont découvrir les ruines avec Ander. Anne devient de plus en plus inquiète et suspicieuse à son propos. Elle constate avec anxiété et agacement que Michelle boit littéralement ses paroles. Il leur raconte de nombreuses anecdotes sur les lieux. Michelle observe avec attention et joie la jungle et lorsqu’elle voit pour la première fois la pyramide de Chichén Itzá, elle est émerveillée. Ander lui explique la légende du dieu Quetzalcoatl, le serpent à plumes, et les sacrifices que les habitants lui offraient...


    Partie 3 : Le thème abordé

  • Les dangers des vacances de printemps
  • Malgré les nombreux avertissements de leurs parents portant sur les fêtes du « Spring Break » américain, Anne et Michelle vont vivre l’enfer. Paradoxalement, il s’agit de jeunes filles raisonnables qui essaient de suivre les conseils de leurs parents. Qui plus est, elles ont conscience de commettre une erreur en faisant confiance à un inconnu en la personne d’Ander. Cependant, ce personnage est un homme bon. En voulant rectifier le tir, Anne met elle et son amie en danger, sans le savoir. La soirée décrite au Club Med laisse entendre que les excès en tout genre ne sont pas sans danger pour les filles ivres et seules. Terri, qui a pourtant passé une première soirée éméchée sans rester avec ses amies n’aura, elle, rien vécu de leur traumatisme. Ainsi, même si certaines décisions semblent parfois plus imprudentes, le hasard peut également beaucoup jouer. Le récit met habilement en scène la surprise et l’effroi des deux jeunes femmes lorsqu’elles comprennent qu’elles sont prises au piège et que leur situation est irréversible.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte