Candide de Voltaire, une oeuvre de son temps

Candide de Voltaire, une oeuvre de son temps

19.00 / 20
Publié le 28 juil. 2008 - Donne ton avis

Voltaire publie Candide à une période délicate de sa vie. Après avoir connu la prison, l'exil et la censure, les écrits de Voltaire sont de plus en plus censurés.C'est pour cette raison que Candide est présenté comme étant une oeuvre traduit de l'Allemand par le Dr Ralph.


Il publie Candide ou l'optimiste en 1759,une décennie qui marquera beaucoup Voltaire de par la guerre de 7 ans entre la France et la Prusse ainsi que le tremblement de terre dévastateur à Lisbonne.


L'exposé ci-joint vous aidera à comprendre ce conte philosophique et à le replacer dans son contexte historique

Photo de profil de nathi89
Fiche rédigée par
nathi89
1199 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan de l'exposé sur Candide de Voltaire, une oeuvre de son temps


  • I- Contexte philosophique
  • II- Les domaines
  • -Critique religieuse -Critique politique et sociale -Critique philosophique -Découverte du monde -Diffusion du savoir et Paris
  • III- Mise en relation avec un sujet d'actualité
  • IV- Conclusion

  • Candide : Explications


    - Le personnage de Candide

    Candide est présenté tel un personnage avec un fort manque de crédibilité, qui n'arrive pas à penser et à se forger un opinion par lui même. En effet, il est en éternel accord avec la philosophie de Pangloss. C'est seulement à la fin du conte que Candide ouvre les yeux et fait taire Pangloss en lui expliquant ,sans avoir honte, sa philosophie.

    A côté de ça Candide est éperdument amoureux de Cunégonde, mais comme à l'image d'Adam qui a croqué dans la pomme, Candide a également craqué pour l'interdit.


    - Un conte philosophique

    Un conte philosophique est une histoire fictive, avec des personnages et une histoire totalement inventés par l'auteur. Mais les contes philosophiques ont tous le même but commun : réaliser une critique de la société dans l'unique but d'éviter la censure. En effet, surtout pendant le siècle des Lumières, si les auteurs publiaient noir sur blanc et de manière explicites leur idées, il va de soit qu'ils ne seraient jamais publiés. Généralement, la critique présente dans les contes philosophiques se remarque, et est peut être même plus facile à comprendre du fait qu'on se l'approprie à travers un roman, et donc, une histoire !


27 commentaires


malekcrmf
malekcrmf
Posté le 4 oct. 2016

bon travail !

molea
molea
Posté le 8 févr. 2016

document très bien orthographié, franchement bravo!

bouhayat
bouhayat
Posté le 4 févr. 2016

belle Analyse

 

bouhayat
bouhayat
Posté le 4 févr. 2016

Ce document est bien organisé. cela m'a beaucoup aider pour mes exams

bouhayat
bouhayat
Posté le 4 févr. 2016

présentation structurée

bouhayat
bouhayat
Posté le 4 févr. 2016

un document interessant

Sorex
Sorex
Posté le 1 févr. 2016

super interessant, merci!

 

sunjoo
sunjoo
Posté le 17 déc. 2015

merciiii

younder-1905677
younder-1905677
Posté le 20 avr. 2015

bien

Mayourathen
Mayourathen
Posté le 13 avr. 2014

Un très bon document, j'ai du plaisir à le lire. Et ça m'aidera beaucoup pour mon orale de fin d'année.

CaroDxh
CaroDxh
Posté le 14 oct. 2013

Fiche de lecture vraiment très instructive, merci beaucoup pour ce boulot !!!

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 7 août 2013

Très bon résumé de la critique religieuse, politique et sociale de cette oeuvre ! L'auteur arrive à bien mettre en avant les sujets du livre avec l'actualité.

irakiy2
irakiy2
Posté le 11 juin 2013

Très bonne fiche de lecture! Merci beaucoup! Cette fiche me servira beaucoup pour l'oral.

Baloup
Baloup
Posté le 31 mai 2013

Merci beaucoup pour cette fiche de lecture sur Candide de Voltaire. Une véritable oeuvre de son temps, c'est le cas de le dire

Merlin L'enchanteur
Merlin L'enchanteur
Posté le 26 avr. 2013

Cette analyse de Candide de Voltaire me sauve la vie ! J'en ai énormément besoin pour mon cours de français. Je vais le télécharger tout de suite

ammarayari22612
ammarayari22612
Posté le 23 mars 2013

candide de voltaire est une oeuvre intéressante, sa lecture est une passion et c'est grâce à ces commentaires et ces analyses que l'étudiant parvient à comprendre le contenu. merci pour l'effort que vous fournissez. mais pourquoi cette obligation de 250 lettres?

HB74
HB74
Posté le 5 mars 2013

pour avoir étudier l'oeuvre en premiere année a l'université,il faut dire que je n'ai pas vu une fiche de lecture aussi claire et bien élaborée,nous comprenons bien les Lumières et son influence sur le livre,Candide qui est un roman à thèmes nous entraine entre la pensée de LEIBNIZ vs VOLTAIRE,un texte merveilleux

Roucoule
Roucoule
Posté le 1 mars 2013

Candide de Voltaire est un livre absolument génial. J'étais époustouflé à chaque page ! Très utile merci beaucoup :)

Milap
Milap
Posté le 25 janv. 2013

C'est vrai que Candide est vraiment une oeuvre de son temps ! J'aime d'ailleurs énormément ce bouquin de Voltaire ! Merci de partager cette fiche de lecture avec nous :)

Roucoule
Roucoule
Posté le 7 nov. 2012

Impossible de trouver une fiche de lecture aussi bien faite que celle-ci ! Je suis époustouflée ! Bravo !!!!!!!! Ça m'aide beaucoup !

corneliusz
corneliusz
Posté le 6 nov. 2012

Excellent travail et complet.Tout y est et pourtant tout est résumé. Bravo pour cette aide précieuse et pour ce livre très intéressant a lire.Mais il est vrai que pour des enfants entrant au collège c'est peut être un peu lourd a digérer...On a fait avec et ça a fonctionné. Merci pour tout.

Blizou
Blizou
Posté le 25 juin 2012

Vraiment un résumé génial de candide ! Ça fait plaisir de tomber sur un tel document ! Je remercie vraiment l'auteur de se résumé car le bac de français arrive à grand pas !

guiltyelodie
guiltyelodie
Posté le 10 juin 2012

Merci beaucoup, ça va m'aider pour l'oral du BAC qui arrive bientôt .

C'est très bien fait ! Je recommande grandement cette fiche de lecture . Cela m'a permit de me rappeler de passages dont je ne me souvenais plus. Et cela m'évite de relire le livre .

laetitiaSR
laetitiaSR
Posté le 16 avr. 2012

Excellent résumé du livre. Même si j'ai déjà lu le livre dans son intégralité, il y a certains points dont je ne me souviens plus.

Cette fiche m'aidera pour l'oral blanc du bac de français qui arrive bientôt. Je recommande grandement cette fiche à tous ceux qui souhaite avoir une analyse pertinente et essentielle de l'oeuvre.

greenwooorld
greenwooorld
Posté le 6 févr. 2012

Tres bonne synthèse de l'oeuvre de Voltaire !!! le résumé est super clair et de qualité. je dois faire une analyse donc je suis ravi d'avoir eu accès à ce document pour m'aider Mais ce résumé est clair et résume bien l'histoire, après faut lire le livre pour tout comprendre..
Mais j'ai un contrôle dessus dans 2 jours et ca va m'eviter de relire le livre :) merci

Loutres
Loutres
Posté le 24 janv. 2012

très bonne analyse de Candide de Voltaire avec des critiques très bien rédigées et bien organisées (religieuse, politique, sociale, philosophique, ...) Vraiment très bien pour comprendre que Candide est une œuvre représentatif du mouvement des lumières.

Liloupi
Liloupi
Posté le 21 déc. 2011

cette fiche de lecture Candide de Voltaire, une œuvre de son temps est vraiment super. 9 pages contenant vraiment des informations d'une grande qualité que je vais pouvoir utiliser pour préparer ma fiche de révision. super et merci à vous !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte