Barbe Bleue - Charles Perrault

Barbe Bleue - Charles Perrault

20.00 / 20
Publié le 4 déc. 2013 - Donne ton avis

La Barbe bleue ou plus communément appelé Barbe bleue est un conte populaire paru en 1697 dans les Contes de ma mère l'Oye. La version la plus célèbre est celle de Charles Perrault.

 

Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris et est mort le 16 mai 1703. Il était un célèbre homme de lettres. Ce qui l'a fait sortir du commun des mortels est la publication des Contes de ma mère l'Oye.

 

Charles Perrault a en soit créé le genre littéraire du conte merveilleux. En effet, son travail consistait à rechercher et à collecter des contes que tous les enfants entendaient avant de se coucher et de les formaliser à l'écrit dans un livre de contes. Il est en quelque sorte un des formalisateurs de ce genre littéraire.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
25 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux

 

Barbe bleue

 

Barbe bleue est un homme riche, mais hideux en raison de sa barbe bleue. Il a été marié plusieurs fois et ses anciennes épouses ont disparu.

 

Son épouse

 

D’abord effrayée par Barbe-Bleue, elle consent à l’épouser après avoir profité pendant quelques jours des fastes de l’une de ses maisons.

 

Le résumé de l’histoire

 

Comme son nom l’indique, la barbe de Barbe bleue est bleue. Cette caractéristique jugée laide repousse la gent féminine. Mais Barbe bleue est un homme riche et il est parvenu plusieurs fois à se marier.

 

Cependant, ses femmes ont toutes étrangement disparu et il souhaite en épouser une nouvelle. Il jette son dévolu sur deux sœurs qui n’ont ni l’une, ni l’autre envie de se marier avec lui. Après les avoir invitées quelques jours dans l’une de ses maisons de campagne, la cadette se laisse convaincre.

 

Une fois marié à cette dernière, Barbe-Bleue lui apprend qu’il doit voyager pendant quelque temps. Il lui donne les clés ouvrant toutes ses propriétés. Il lui interdit cependant d'aller dans une pièce précise. Une fois son époux parti, la jeune femme invite ses connaissances qui n’avaient osé venir jusqu’à présent, car Barbe bleue les effrayait.

 

Elles visitent avec enthousiasme les lieux tandis que la femme de Barbe bleue songe à se rendre dans la chambre interdite. Elle décide d’y aller et y retrouve avec horreur les cadavres des épouses précédentes de Barbe bleue. Terrifiée, elle observe la clé se recouvrir de sang et ne peut l’empêcher.

 

Lors de son retour, Barbe bleue constate que la clé est tachée de sang et en déduit que sa femme ne lui a pas tenu parole. Il lui annonce qu’il va la tuer pour la punir. Elle le supplie de bénéficier de quelques minutes pour pouvoir se recueillir. En fait, elle essaie de gagner du temps et espère que ses frères arriveront pour la sauver. Elle demande plusieurs fois à sa sœur aînée de guetter s’ils sont en chemin.

 

Mais sa sœur ne les voit pas. Barbe bleue se met à hurler pour lui indiquer qu’elle n’a désormais plus de délai. La sœur de la mariée aperçoit les frères au loin. Barbe bleue s’apprête à la tuer quand les deux frères entrent. Surpris, il s’arrête et se fait assassiner par eux.

 

Barbe bleue n’avait pas d’héritiers et ses biens sont ainsi légués à son épouse. Elle utilisera cet argent à aider la carrière de ses frères, le mariage de sa sœur et épouser un homme qui la rend heureuse.

 

Le thème de l’histoire

 

Le secret

 

Tout le récit tourne autour du secret contenu dans la pièce interdite. Barbe bleue demande une promesse à son épouse qu’elle ne parviendra pas à tenir. Et comme elle le trahit, celui-ci lui dit qu’il la punira par la mort. Ainsi, ce péché commis durant le mariage mène non seulement à la fin de la vie commune, mais aussi à la fin de la vie.

 

En annonçant à son épouse qu’elle ne doit pas se rendre dans cette pièce, il suscite sa curiosité. Lorsque cette dernière s’y dirige, ce qu’elle y découvre la tétanise et lui fait peur quant à son avenir. La clé devient ensanglantée et à partir de ce moment-là, son destin l’attend. Cette curiosité punie rappelle le péché originel. Mais ses frères parviendront à la sauver, à la libérer de Barbe bleue et elle connaîtra une fin heureuse.

4 commentaires


leslye 1
leslye 1
Posté le 14 déc. 2015

Bravo 

 

leslye 1
leslye 1
Posté le 14 déc. 2015

très bien !

Aragatz
Aragatz
Posté le 30 déc. 2014

Résumé très intéressant

kokamit
kokamit
Posté le 4 déc. 2013

Très belle fiche de lecture sur Barbe Bleue ! en vous remerciant

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte