Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

10.00 / 20
Publié le 26 févr. 2009 - Donne ton avis

Voici une dissertation de français, niveau Lycée, sur Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?


Le théâtre occupe une place particulière parmi les genres littéraires, puisque tout en appartenant à la littérature, c'est également une forme de spectacle particulièrement vivante. En effet, le théâtre est une écriture destinée à être représentée. Mais, dès lors, on peut se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle.


Dans un premier temps dans cette dissertation , nous verrons que le texte contient les bases de la mise en scène, puis dans un second temps, nous verrons le rôle du metteur en scène et les moyens dont il dispose pour mener à bien son interprétation du texte.[...]

Photo de profil de alex241092
Fiche rédigée par
alex241092
615 téléchargements

Ce document est-il utile ?

10 / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Contenu et conseils : La dissertation et le théâtre


Il s’agit ici d’un exemple de sujet de dissertation sur le théâtre qui peut vous être proposé au lycée. En effet, au lycée, la rédaction d’une dissertation vous est très souvent demandée. Cet exercice très difficile et que de nombreux étudiants détestent est pourtant un travail qui développera votre faculté de réflexion.Voici des conseils pour la réussir.



Avant de vous lancer sans réfléchir dans la rédaction, il est important de bien comprendre le déroulement d’une dissertation. Une fois que vous aurez bien compris, il vous faudra réaliser un plan qui comprendra une introduction, un développement et une conclusion.

Avant même de commencer votre dissertation, et de commencer à réfléchir sur ce que vous allez dire, il y'a une étape à respecter, c'est la lecture du sujet, et de vos annexes, ils peuvent contenir des informations primordiales à la compréhension du texte et vous apporter des détails auxquels vous n'aviez pas pensé.Vous soulignez et définissez les mots importants ainsi vous tournerez dans votre dissertation autour du champ lexical de ces mots.


Je commence donc pas rédiger mon introduction voire même ma conclusion, je trouve cette technique plus pratique pour organiser mes idées et ainsi savoir d'ou je pars et ou je vais.je m'éloigne pas de ma problématique, c'est un fil conducteur et si vous avez du mal à rédiger votre dissertation, je vous conseil cette astuce pour dissertation.


Une conclusion comporte toujours 3 parties, à savoir le thème, votre problématique et l'annonce de votre plan, pour la conclusion, on reprend l'idée générale de votre dissertation et on fait une ouverture, c'est toujours apprécié.


Pour cette dissertation sur le théâtre, j'ai choisi le plan par thématiques, dans la mesure ou il s'y appropriait bien, en effet je parle des différents thèmes autour du théâtre, ce qui constitue mon corps de dissertation, généralement 3 paragraphes sont requis mais si vous avez plus d'idées, vous pouvez évidemment en faire plus, attention à ne pas tourner en rond avc vos idées, la redondance peut être pénalisée.


Comment vous entraînez ?


Il est préférable de ne pas vous procurer de corrigé de dissertation pour ne pas altérer votre analyse et votre réflexion. Concentrez-vous principalement sur vos idées. Si vous êtes vraiment bloqué, il peut être utile d’obtenir un corrigé mais éviter de faire du copié-collé car vous risquez dans tous les cas d’être pénalisé le jour du Bac !


13 commentaires


axel.lorelei
axel.lorelei
Posté le 16 avr. 2016

Génial, merci beaucoup pour les exemples.

sixti
sixti
Posté le 1 mars 2016

les exemples sont très interessants et apporte beaucoup à cette disert. 

gerulewicz
gerulewicz
Posté le 30 oct. 2015

super merci beaucoup

chloe_fontaine
chloe_fontaine
Posté le 19 oct. 2015

Bonne dissertation avec une bonne rédaction, qui m'a permis de mieux cerner le sujet.

extraterrestredu42
extraterrestredu42
Posté le 3 mai 2015

Pas trop mal, mais le sujet est très large et nécessite une dissertation plus approfondie, avec plus de choses et bla bla bla (En fait j'en sais rien je commente pour gagner 5 jetons et télécharger un sujet qui me permettra de tricher merci au revoir.)

Jeanreve
Jeanreve
Posté le 15 avr. 2015

très bonne dissertation

 

PetiteBaudelairienne
PetiteBaudelairienne
Posté le 8 févr. 2015

Merci beaucoup ! Très utile lors d'une séche passagère afin de relancer les idées ! ;)

mahassy
mahassy
Posté le 16 déc. 2014

analyse assez succincte mais intéressante. Elle aurait gagné en profondeur si elle avait pris en considération la part très importante du spectateur  

Timothée0114
Timothée0114
Posté le 14 déc. 2014

Bon travail je suis assez d'accord et l'abondance des exemples enrichit la valeur des arguments. Merci.

biko13
biko13
Posté le 7 juin 2014

cette dissertation me parait une tautologie dans ses argument..je vois que lauteur ne ses bassé sur un argument en le developpent...ce qui pose un probleme puisquil y avaient plusieurs argument au niveau de la these mais lauteur ses borné que sur les didascalies.. . sinon que ca allait etre un grand outil dinspiration....

c.dounia
c.dounia
Posté le 17 nov. 2012

ce document est tres interessant, c'est vraiment un grand travail
je te félicite pour pour toutes les informations que tu as apporté
c'est vraiment un travail qui est riche en information
tout es claire
et puis d'ici là je te souhaite bonne chance pour les prochaines travails

poxito
poxito
Posté le 20 févr. 2012

cette dissertation fait figure d'une bonne analyse meme si il existe des parties plus longues que les autres. De plus meme si tu n'a pas tout dis tout les idees que tu a developpe sont correcte. Bon courage et merci pour nous avoir fais partager cette dissertation

Katchou777
Katchou777
Posté le 18 juin 2011

Bien, mais pour moi l'important est aussi l'émotion du spectateur qu'il faudrait montrer par une expérience personnelle. De plus la parti sur le metteur en scène est trop importante comparé au reste.
Mais cela reste une bonne analyse, et a défault de ne pas tout dire, tout se qui est dit est vrai.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte