La vérité

La vérité

16.00 / 20
Publié le 15 août 2008 - Donne ton avis

Y a t-il une vérité ? Si oui, comment l'atteindre ? Existe t-il une méthode qui permette d'y accéder ? Faut-il penser comme les sceptiques que la vérité n'existe pas ? Faut-il penser comme F. Nietzsche (19e) que la vérité est une question de point de vue, que nous n'avons à faire qu'à des interprétations ?


A travers les écrits de Sigmund Freud et Nietzsche, un document re traçant les fondements de ce que l'on appelle la vérité. et l'éternelle question : La vérité absolue existe elle ?


Ce document est parfait, si vous passez des épreuves de philosophie, car le domaine de la vérité est souvent un un des thèmes favoris des examens.


Ce document est parfait pour vous entraînez, revoir votre cours pour l'examen final !

Photo de profil de djibril15
Fiche rédigée par
djibril15
341 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Français > Culture générale

Contenu : La vérité


La recherche de la vérité et ses obstacles: Sigmund Freud disait qu'il y'avait 2 grands types d'erreur,souvent commise, celle que l'on corrige sans difficulté et d'autre que l'on corrige simplement car l'on croit avoir les éléments pour.N'y a t il pas une part d'illusion de la connaissance dans tout ça.


La vérité est elle vraie simplement car on l'a décidé ?


Faut-il se fier à l'évidence ? Faut il se fier aux évidences, aux preuves ? où une preuve est suffisante simplement car nous avons décidée qu'elle répondrait au problème.


Le problème de la perception : La vérité se confond et se mêle avec la perception, les hommes n'ont pas le même degré de perception du monde, des choses, et donc de la vérité, les préjugés viennent entravés cette perception et donc la vérité.


Le pouvoir du langage : les sophistes comme on les appellent sont des personnes qui manipulent avec ingéniosité le langage et le problème étant que un discours bien cousus est toujours plus convaincant qu'un discours qui ne l'ai pas. Ainsi à travers un discours, on fait passer une idée pour la vérité absolu simplement parce que le discours est très bien formulé.


« Il faut suspendre son jugement » La sagesse est parfois le meilleur remède contre la vérité, ne jamais dire que l'on détient la vérité absolue


Le dialogue comme chemin de vérité : le dialogue entre les hommes, ne serait il pas simplement, ?


9 commentaires


babiiine
babiiine
Posté le 21 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 21 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 21 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 21 janv. 2016

merci

fzfanny6
fzfanny6
Posté le 3 mai 2015

merci beaucoup :*

fzfanny6
fzfanny6
Posté le 3 mai 2015

super pour les révision pour le bac philo ! 

sidonie13
sidonie13
Posté le 5 janv. 2015

Ce document met bout à bout, les idées des principaux philosophes vu en terminale, concernant la notion de vérité. bon résumé fait avec sérieux

degna
degna
Posté le 17 nov. 2008

Ce document apporte certaines idées aux dissertations philosophique liées au langage et vérité. 14/20

nakaha
nakaha
Posté le 17 nov. 2008

le document trace clairement le cheminement,le chemin de la réflxion.la question de la vérité est pluridimentionnelle.Et M djibril15 a fait une sorte de synthèse de les grands penseurs.C'est un effort à saluer!L'analyse vaut 15,00/20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte